Aller au contenu

Page:Lettres de Mlle de Lespinasse (éd. Garnier).djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jours eu le vrai de tout, et qu’elle y a joint d’être vraie en tout. Despréaux a mis en résultat ce que je viens de délayer dans un tas de paroles :

Rien n’est beau que le vrai, le vrai seul est aimable.
Il doit régner partout, et même dans la fable.

Mon ami, si vous m’avez d’abord trouvée un peu bête, je me suis rendue ensuite assommante. Après vous avoir fait pleurer de tristesse, je vous ferai bâiller d’ennui. En vérité, je m’épuise tellement avec vous, que je n’écrirai à personne ce soir, quoique je doive des réponses à Fontainebleau à des gens que je ne fais pas bâiller. Mais c’est qu’ils ont un grand fonds d’indulgence : car il ne faut pas toujours être vaine, quoiqu’il y ait encore bien du vrai là-dedans. Oh, mon ami ! ce qui est de première vérité, c’est que je vous aime avec autant d’âme, que si vous aviez fait à mon repos et à mon plaisir le sacrifice de votre bonheur. Oui, mon malheur me paraît d’autant plus accablant, que c’est à vous que j’aurais voulu devoir d’être heureuse. Je ne vous écrirai plus que demain jeudi, parce que j’imagine que vous partirez samedi. La cour aurait-elle plus d’attrait que ?…



LETTRE CXXXVII

Ce jeudi au soir, 19 octobre 1775.

Mon ami, je serais accablée de vos reproches, si mes résolutions ne les avaient pas prévenus. Je m’accusais hier, et je vous disais qu’il y avait de la cruauté