Aller au contenu

Page:Lettres de Mlle de Lespinasse (éd. Garnier).djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

naissance l’aurait placée, si elle eût été reconnue ; le silence qu’elle gardait sur son sort y ajoutait encore de l’intérêt, enfin la position délicate où elle était ne nuisit jamais ni à son maintien ni à sa considération. Elle voyait beaucoup de femmes, et des femmes d’un haut rang, et elle avait avec elles cette noble aisance qui en accompagnant le respect oblige à un retour d’égards la personne qui le reçoit. Elle rendait à leur état ce qu’elle eût au besoin refusé à leur orgueil ; mais on n’était jamais tenté de se laisser aller à ce sentiment auprès d’elle. On sentait qu’elle avait d’autres avantages qui la remettaient plus que de niveau, et ces avantages elle ne les faisait jamais sentir elle-même. Ils étaient enveloppés de manières si douces, si aimables, si simples, qu’en captivant le mérite, ils ne blessaient jamais la prétention, ni même la médiocrité.

Oh ! combien cette fierté d’âme et de caractère éclata dans le mépris constant qu’elle eut pour la richesse, et pour les moyens de l’acquérir. Elle avait une fortune plus que médiocre. Elle était entourée d’amis puissants, et qui auraient pu la servir à cet égard sans blesser sa délicatesse. Elle ne les en sollicita jamais et les refusa souvent. Un jour je m’entretenais avec elle sur cet objet, et je lui reprochais d’avoir rejeté une offre de service qui venait de lui être faite. Quoi ! lui disais-je, si Gonsalve vous eût fait cette offre, vous l’eussiez refusé ? Oui, me répondit-elle, Gonsalve plus que personne ; et comme je m’écriais : Écoutez, me dit-elle, mon ami, je veux une fois pour toutes, vous exposer mes principes, vous pourrez me condamner, mais vous ne m’en ferez pas changer ; et elle m’écrivit le lendemain la lettre suivante :

« Oui, j’aurais refusé ce genre de service, s’il m’eût été offert par Gonsalve, et c’est le seul que je n’eusse pas accepté avec transport. Je sais tout ce que peuvent objecter contre cette délicatesse la philosophie et le sentiment ; mais ce sont nos détestables institutions, c’est