Page:Lettres de noblesse accordées aux artistes français.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
LETTRES DE NOBLESSE

de sa capacité et de sa fidélité, qui le rend digne de nos grâces particulières. A ces causes,.. avons ledit sieur Jacques des Jardins et ses enfans nez et à naistre en loyal mariage annobly et annoblissons par les présentes, etc…

Donné à Versailles au mois de may, l’an de grâce 1704…

Régistrées le 30 juin 1704.

Archives nationales : X1A, 8698 fol. 354.




VI.

GABRIEL, architecte.

Encore un parent du tout-puissant Jules-Hardouin Mansard, c’est le troisième ; et un détail qui n’est pas le moins singulier, c’est que toutes ces faveurs aient été accordées presque en même temps dans l’espace de trois mois à peine. D’ailleurs Jacques Gabriel fils fut éclipsé par la réputation de son fils Jacques-Ange, comme il a l’air d’avoir effacé lui-même son père Jacques Ier. Sur les différents membres de cette famille assez compliquée parce que le même prénom passa du père au fils pendant plusieurs générations, je renvoie particulièrement au dictionnaire de M. Lance qui a étudié avec grand soin cette importante dynastie d’architectes.

Nous joignons aux lettres de noblesse l’acte en vertu duquel Jacques Gabriel fut excepté, comme son émule et parent (puisque tous deux étaient alliés à Mansard) Robert de Cotte, de l’édit abolissant en 1715 les anoblissements récents. Nous avons cru qu’on verrait avec intérêt figurer ici un de ces actes, comme exemple. L’anoblissement étant devenu, pendant les dernières années du règne de Louis XIV, un expédient très-souvent employé pour faire rentrer quelque argent dans les coffres vides de l’État, on conçoit qu’il était nécessaire, pour maintenir l’efficacité de l’expédient, d’annuler les lettres concédées depuis un certain temps, sauf à en concéder de nouvelles moyennant finance. C’est à peu près l’histoire des Juifs au moyen-âge ; on les frappait de bannissement pour confisquer leurs biens, puis on leur accordait l’autorisation de rentrer pour pouvoir les chasser et les dépouiller derechef.