Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Club Lion
— Rouyn-Noranda —

Écrire l’histoire du Club Lion de Rouyn-Noranda est matière assez difficile, car, même dans cette nouvelle terre du Nord le club a peu d’histoire. Et cependant, dans le court espace de temps écoulé depuis son organisation, son rayon d’action a été tel qu’il s’est implanté comme un facteur important dans la vie de la communauté qu’il dessert.

Le Club « Lion » de Rouyn-Noranda, première branche de l’Association des Clubs Lion à être établie dans le Nord-Ouest de Québec, fut organisée en Octobre 1938 et, en Janvier 1939, fut officiellement présenté avec sa charte par le Gouverneur du district « Shorty » Green, de Sudbury. Le nombre des membres, dès l’origine, fut dans le voisinage de vingt cinq, avec Harry G. Scott, alors gérant de la Banque Impériale de Rouyn, comme premier Président. Depuis son organisation, le nombre a continuellement augmenté. Dans la deuxième année après sa fondation, C. J. Drummond, du personnel de la Mine Noranda, donna une direction aggressive et inspiratrice aux efforts du Club comme Président.

Des pages pourraient s’écrire sur le travail accompli par le Club durant les dernières deux années et demi parmi la communauté. Deux Noëls ont amené un peu de joie au cœur de nombreuses familles indigentes, grâce aux activités du club, en coopération avec les autres clubs locaux, aux temps des fêtes de Noël. Il a fourni du lait aux enfants nécessiteux, organisé des programmes de protection dans les écoles, surveillé les activités des sports d’été parmi la population enfantine des deux villes, donné un trophée pour être disputé par les membres de la fanfare des jeunes, promu un esprit de patriotisme par la vente de grands drapeaux aux marchands et danspar d’autres nombreux moyens contribué au bien-être général des deux villes. Son plus grand projet est, sans contredit, le terrain de jeux qu’il prépare pour l’anniversaire des