Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
— 13 —

assister aux offices dans cet accoutrement. Le long du lac Osisko derrière l’Hopital, baigneurs et baigneuses venaient prendre leurs ébats dans des costumes plus ou moins indécents. À ces maux il fallait réagir promptement et Mr le Curé le fit avec une grande fermeté.


le nouveau presbytere
et l’église St michel de Rouyn
— 25 Déc. 1927[1]

Durant tout ce temps les travaux marchaient rondement et le 15 août le presbytére était terminé.

Le développement de Rouyn avait attiré les yeux de la Province et du dehors vers ce nouveau centre minier. Nos gouvernants voulaient se renseigner par eux-mêmes sur ce qui se passait là, sur cette nouvelle industrie qui devait révolutionner la situation économique de la province et ils avaient décidé d’envoyer une délégation de 50 membres du Parlement et de l’Assemblée Législative. Quand ils arrivèrent les maisons étaient pavoisées et la population les accueillit avec acclamations.


Cérémonie de bénédiction de la pierre angulaire[2] Enfin, le 4 septembre 1928 à 4 heures de l’après-midi, Mgr Forbes, évêque de Joliette, entouré d’un nombreux clergé et en présence de toute la population assemblée, bénissait la pierre angulaire de l’église St Michel de Rouyn. La foule était délirante, l’on allait donc avoir un lieu saint digne de l’Hôte Sacré qui allait y résider. L’on se remit donc avec plus d’ardeur pour achever l’œuvre commencée. Le 3 novembre l’on inaugurait le soubassement qui allait servir d’église pendant la construction et le 27 suivant la messe se disait dans ce nouveau temple.

Au prône Mr. le Curé annonçait que $50.000.00 avaient été empruntés de la Corporation Épiscopale et qu’il espérait que cette somme serait payée en dix ans

  1. Presbytère et église St-Michel inaugurés en 1927, Supreme Studio, vers 1927, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.
  2. Cérémonie de bénédiction de la pierre angulaire de l’église St-Michel présidée par Mgr Forbes, évêque de Joliette, Vavasour & Dick, 1927-09-04, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.