Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 11 —

et l’on trouva refuge au théâtre Régal (8 Décembre 1926). C’est là que, pendant près d’un an, grâce à la générosité du propriétaire, Mme Carey, eurent lieu les offices religieux.

A cette époque, une épidémie sévit parmi les enfants et l’on dût désinfecter les classes et fermer l’école temporairement.


Vue du théâtre Régal sur la rue Perreault à Rouyn.[1]
Vue de l’intérieur du théatre regal montrant l’autel sur la scène.[2]


Le 1er janvier 1927, en donnant le rapport financier de la paroisse, monsieur le Curé donnait également les statistiques de la population. Il y avait :

664 personnes,

121 familles,

21 baptêmes furent administrés,

8 sépultures et 3 mariages : soit une augmentation de 58 familles et de 127 âmes.

A ce moment, il n’y avait pas de police municipale et la population de Rouyn était celle de toutes les villes minières qui commencent, composée d’étrangers de toutes races et de tout acabit. La boisson pullulait et les chicanes, les coups de revolver s’entendaient le long du jour le jour et la nuit. Il n’était pas rare de voir une bande de ces énergumènes pénétrer dans les assemblées, les parties de cartes et les danses pour y jeter le « brandon » de la discorde. Aussi Mr. le Curé, connaissant son monde, mettait-il des hommes forts pour faire la police des salles, lorsqu’il faisait des parties de cartes ou des bazars au profit de son église. Ils avaient menottes et cadenas pour tenir leur prisonnier captif.

De retour de son voyage, le 13 mars, Mr le Curé présentait les plans de la nouvelle église et, comme toujours, il ne plut pas à tous. Voyant cela, il convoqua une assemblée pour que les dissidents puissent expliquer leur opposition. Deux seulement se présentèrent et les plans furent acceptés.

  1. Construit en 1926, le théâtre Régal est l’un des plus vieux bâtiments de la rue Perreault à Rouyn. Il était tenu par une Mme Carey et contenait 325 places, Vavasour & Dick, vers 1927-1928, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda. ; NdÉ.
  2. Le théâtre Régal servait aussi de lieu de culte pour les catholiques et les protestants, de salle de réunion pour le conseil municipal de Rouyn et de salle de classe pour les élèves de la commission scolaire, Vavasour & Dick, vers 1926-1927, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda. ; NdÉ.