Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

PAROISSE DE L’IMMACULÉE CONCEPTION




ROUYN-SUD




Pendant les dix dernières années, au sud de la progressive ville de Rouyn, s’étaient groupés prés de deux cents familles venues des quatre coins du pays. Attirés par l’appât des salaires substantiels à gagner au travail des mines, elles avaient quitté leurs vieilles paroisses. Hélas pour plusieurs ce fut le chômage prolongé et quelques-uns goûteront à la misère. Incapables de payer des loyers dispendieux et pour n’avoir pas de taxes à payer, ces gens s’installèrent en dehors des limites de la ville, sur les terres de la Couronne, ou sur des propriétés minières et s’y construisirent, au petit bonheur, d’humbles logis.

On les appelait les « sqatters » des chemins de Mc Watters et de Granada. Leurs maisonnettes étaient construites sans aucun ordre, le goût ou le caprice était guide dans le choix du site de la maison ou du campement. Groupés sur un chemin aux courbes accentuées, on passait d’une chaumière à l’autre par des ruelles souvent boueuses et des sentiers tortueux.

Pour l’exercice de leur religion, ces gens étaient rattachés à la paroisse de Rouyn. En fait, la ferveur ne régnait pas dans le canton par la force des circonstances, on était devenu négligent. La fondation d’une paroisse s’imposait.

Aussi, au début de 1938, Son Excellence Mgr Louis Rhéaume, O. M. I., toujours soucieux du bien spirituel de ses ouailles, décidait d’organiser une paroisse à Rouyn-Sud et de la confier à la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

La demande officielle fut faite au Rev. Pére Gilles Marchand, O. M. I., Provincial ; ce dernier vint à Rouyn pour préparer les voies de cette fondation, une véritable paroisse d’Oblats, où tout est à faire, au milieu d’une population qui n’a aucune organisation civile ou religieuse, heureusement, il y a de la bonne volonté chez tous et le Gouvernement coopère dans l’organisation matérielle. Le Ministère des Mines donne à Mgr Rhéaume un lopin de terre de 300 x 400 pieds, site de la future église, à droite de la fourche des chemins de Mc Watters et de Granada. L’endroit sera magnifique, mais il faudra, d’abord, couper les broussailles, arracher les souches et défricher. La question épineuse de la division et de la répartition des lots en inquiète beaucoup et crée du malaise chez plusieurs. Les Officiers du Gouvernement agissent avec prudence et tous ces sqatters régularisent leur situation, quittent les terrains de la Couronne qu’ils occupent illégalement et deviennent propriétaires d’un lot, où ils pourront transporter ou construire leurs demeures.

Les Missionnaires Oblats n’étaient pas des inconnus dans la région. Tour à tour, les Péres de Ville Marie ou les desservants des Missions Indiennes étaient venus prêter main-forte aux dévoués Curés de Rouyn et de Noranda. Aussi, lorsque, le 17 Août, le Pére Alphége Richard, O. M. I., vient prendre possession du poste de dévouement que lui confiait l’obéissance, trouva-t-il chez tous un sympathique accueil.