Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le Curé fondateur se mit immédiatement à l’œuvre. Les 22 et 23 Août, en deux petites journées de corvée, les aulnes, coudriers saules étaient coupés, les souches arrachées et tout le terrain de l’église déblayé. Quelques jours plus tard, le R. P. Eugène Guérin, O. M. I, vice-Provincial, apportait les plans de la future chapelle, bâtisse de 100 pieds par 48, avec sous-sol qui servira de salle paroissiale et étage supérieur qui pourra asseoir environ cinq cents personnes. La direction des travaux fut confiée à un entrepreneur compétent, M. Ch. Bujold, et, dés les premiers jours de septembre, on se mit résolument à l’œuvre en commençant le creusage de la cave. En dépit des longues journées pluvieuses de l’automne, les travaux furent poussés si activement que, le 30 Octobre, en la fête de Christ-Roi, on put y célébrer la première messe.

Pour le ministère paroissial, le Père Richard est assisté du R. P. D. Martineau, O. M. I., arrivé à Rouyn au milieu de septembre et où il fut vicaire adjoint en l’absence de M. le Curé. Le R. P. L.-P. Martel, desservant des réserves Indiennes de l’Abitibi et du Témiscamingue, prête son concours entre ses courses apostoliques. Deux Frères Convers se partagent les travaux de la cuisine, de la sacristie et de l’entretien général et complétent le personnel de la Communauté.

Le premier recensement paroissial, fait à l’automne de 1938, donne une population de 1 100 âmes, dont 796 communiants et 313 non-communiants, répartis dans 242 familles. Depuis, avec l’ouverture de nouvelles rues, la population a sensiblement augmenté.

Le 8 Décembre, fête patronnale de la paroisse, après la lecture du décret d’érection canonnique de la paroisse, Son Excellence Mgr Louis Rhéaume, 0. M. I. présida à la prise de possession de la cure et à l’intronisation du nouveau Curé, cérémonie impressionnante qui se déroule pour la premiére fois dans le diocèse et qui remplit d’émotion la nombreuse assistance parmi laquelle on remarquait le R. P. Eug. Guérin, O. M. I., vice-Provincial, le R. P. L. P. Jutras, O. M. I., Supérieur de Ville Marie, M. M. les abbés Albert Pelletier, curé de Rouyn, J. M. Pelchat, de Noranda, L. C. Côté, de Boischatel ; M. M. N. E. Larivière, M. P. P., Maurice Caouette, du Département de la Colonisation et plusieurs autres.

Le R. P. Eugène Villeneuve, O. M. I., a l’honneur de prêcher la premiére retraite paroissiale à l’Immaculée Conception de Rouyn-Sud. Du 13 au 20 Septembre sa parole chaude et convaincante remue les cœurs et ramène bien des âmes à Dieu. Afin de développer une plus grande piété, le Missionnaire jette les bases de plusieurs Congrégations pieuses et, dès les premiéres réceptions, soixante et un hommes et jeunes gens s’enrôlent sous le drapeau de la Ligue du Sacré-Cœur, pendant que leurs épouses, au nombre de quarante neuf, s’inscrivent dans la Congrégation des Dames de Ste Anne et que vingt cinq jeunes filles suivent la blanche bannière des Enfants de Marie. Quarante cinq petits garçons forment une couronne dans le chœur et soixante fillettes aussi ferventes s’enrégimentent dans la croisade eucharistique. Tous rivalisent de zèle pour orner l’église qui, bientôt, grâce à leur générosité, s’enrichit de diverses statues et d’un chemin de la Croix que Mgr. Rhéaume, O. M. I., bénit lui-même.

Si la vie paroissiale s’organise au point de vue religieux et spirituel, l’importante question de l’éducation n’est pas négligée. Un comité de citoyens dévoués et bien intentionnés, mais sans statut légal, voit à la vie matérielle de l’école qui subsiste pauvrement des contributions des parents et des octrois du Gouvernement. Systéme ennuyant pour