Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tous qu’il faut régulariser. Aussi, à la demande des contribuables, le 4 Élèves devant l’École Rouyn-Sud[1] Mars 1939, le Département de l’Instruction Publique signait le décret d’érection de la Municipalité Scolaire de l’Immaculée Conception de Rouyn et le 24 Avril, M. M. Elzéar Lauzon, Président, Lucien Brisson, Joseph Blais, J. A. Roux et Delphis Bureau étaient élus commissaires d’école. Leur tâche sera ardue, car la population enfantine va sans cesse croissant et il faudra multiplier classes et écoles. En Juin 1938, 125 enfants fréquentaient trois classes ; pendant l’année scolaire 1938-1939, plus de deux cents enfants s’inscrivaient dans cinq classes et tout laisse prévoir qu’en septembre 1939, avec prés de trois cents enfants catholiques d’âge scolaire, il faudra ouvrir huit classes, dont trois seront confiées aux Religieuses de Notre Dame Auxiliatrice et les autres à des professeurs laïques compétents.

A leur arrivée à Rouyn, le Pére Curé et ses assistants reçurent une cordiale hospitalité à l’Orphelinat St Michel et au Presbytère de Rouyn. Puis, le 19 Octobre, on se tassait dans une modeste maisonnette, au carré en pièces, gracieusement mise à notre disposition par M. Ovide Jetté, un paroissien qui allait hiverner aux « Chantiers ». Au retour du propriétaire, le 17 Mars, on déménage chez M. Olivier Aubry, où on est un peu plus largement logé, mais qui a, comme l’autre, l’inconvénient d’être éloigné de l’église et en aucune façon adaptée pour un presbytére. Pour le bien de la paroisse, dés le printemps, la construction d’une habitation convenable est entreprise à proximité de l’église. Presbytére assez spacieux, en prévision de l’avenir pouvant abriter le personnel paroissial, des missionnaires et même recevoir des visiteurs et des retraitants.

Église Immaculée-Conception érigée en 1938 et son presbytère construit à l’arrière le printemps suivant.[2]


Avec cette construction, terminée en août, la paroisse de l’Immaculée Conception a son organisation presque compléte et elle peut aller de l’avant dans son développement matériel et spirituel.




  1. Élèves devant l’École Rouyn-Sud, Inconnu, juin 1938, Livre Paroisse Immaculée-Conception ; NdÉ.
  2. Église Immaculée-Conception érigée en 1938 et son presbytère construit à l’arrière le printemps suivant, Inconnu, vers 1939, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.