Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’on organise une partie de cartes ou une représentation chorale pour l’achat d’un orgue. M. Raymond remercia M. le Curé de sa délicatesse en les invitant à ce souper, auquel répondit M. le Curé et l’on se sépara après trois heures et demi de plaisir, aux accords de « O Canada » et « Bonsoir, les amis, bonsoir ».

Cérémonies entourant l’ouverture de l’hôpital Youville.[1]


Le 14 Septembre 1930, une grandiose cérémonie se déroulait. Lorsque Rouyn s’était constitué l’on avait bâti un hôpital pour prendre soin des malades et des blessés, l’Hopital St  Albert, mais la ruée dans les deux villes l’avait rendu complètement insuffisant et il avait fallu songer à bâtir de nouveau. La Mine Noranda donna le terrain en face du lac Trémoy et, par un arrêté en conseil daté du 8 mai 1929, approuvé par le Lieutenant Gouverneur le 11 mai, l’Hopital Youville de Noranda était reconnu comme institution d’assistance publique par le Gouvernement de la Province de Québec. Les religieuses avaient déménagé, pris possession de leur nouvel établissement et c’est la bénédiction de cet Hopital que l’on faisait ce jour-là. Avec Devant une nombreuse assistance, rehaussée par la présence des autorités de la Mine, civiles et religieuses des deux villes, Mgr  Louis Rhéaume bénit le nouvel Hopital. Il y eut discours et visite de l’établissement, puis un banquet, le soir à l’Hotel Noranda, clotura la cérémonie.

Le 22 mars 1931, l’on fit la vérification de la dite lettre pour l’érection canonnique de la

  1. Cérémonies entourant l’ouverture de l’hôpital Youville à Rouyn-Noranda, Inconnu, 1930, Fonds Ministère des Ressources naturelles, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.