Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

paroisse, le 15 avril suivant, M. le Curé lisait le décret épiscopal de l’érection cannonique sous le vocable de N. D. de Protection et le 1er Mai, l’on faisait l’élection des enf marguilliers.

La paroisse était formée, il fallait songer à bâtir une église et un presbytére. Le plus pressant était d’avoir une église. Le 14 Juin, les paroissiens étaient priés de signer une requête à cette fin. En septembre 1932, l’on en commença la construction et la touche finale fut donnée le 23 Décembre 1932. L’entrepreneurise fut financée par le profond intérêt de Sa Grandeur Mgr Rhéaume et du soncuré, le Rév. Père A. J. Arsenault.

Bâtie de briques vitrifiées, la nouvelle construction est de 100 pieds de longueur par 50 pieds en largeur et a une capacité de 500 personnes assises, nombre qui peut être porté à 700 par l’usage de chaises. Le soubassement de l’édifice fournit une salle paroissiale spacieuse, équipée avec une scéne pour donner des concerts. Elle mesure 50 pieds de largeur et a une profondeur de 75 pieds. De chaque coté se trouvent les coulisses et les magasins. Le soubassement comprend aussi une cuisine bien aménagée, une chambre pour le bedeau, la chambre des fournaises et du charbon.

Église Notre-Dame-de-Protection avec son escalier d’origine[1]

L’entrée de l’église se fait par un large escalier qui fournit ample espace pour l’entrée et la sortie des grandes foules dans des conditions confortables. Lorsque l’on a franchi un spacieux vestibule, le visiteur se trouve face à face avec un

  1. Vue de l’église Notre-Dame-de-Protection à Noranda, Vavasour & Dick, entre 1932 et 1935, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.