Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

EGISES PROTESTANTES




EGLISE ANGLICANE St BEDE
ROUYN




Le territoire de Rouyn-Noranda, qui est juste au sud de moosonee, dans la Province de Québec et s’étend à l’ouest jusqu’à la limite de l’Ontario, est compris dans le Diocése de Montréal. Le Diocése a maintenant xxx trois hommes dans ce champ d’action, un prétre résidant à Rouyn, un à Noranda et un Capitaine de l’Armée de l’Église qui est missionnaire résident dans le groupement de Farnborough.


Une étude préliminaire fut faite par le Rév. R. S. Booy et de bonne heure, en 1926, le Rév. E. A. Eindlay fut chargé par le Lord Evéque de Montréal d’aller à Rouyn, de jeter son coup d’œil sur cette ville et d’y implanter l’église. Bien qu’il y ait eu de nombreux changements dans le personnel depuis ce temps, il est encore des vieux qui se souviennent de M. Findlay, de ses voyages dans la boue et des difficultés qu’il rencontra dans un camp minier à son enfance. Ses quelques mois de ministère jetérent les bases du travail et l’on ne peut s’empêcher d’avoir de la reconnaissance pour ce prétre pionnier qui, dans un si court espace de temps, accomplit Vue de l’église anglicane St-Bede’s située sur la rue Taschereau-Est à Rouyn.[1] de si grandes choses. Une église fut construite à Rouyn sur un rocher élevé et cette construction servit comme chapelle, salle de réunion et foyer pour le missionnaire. Le résultat de l’étude et des travaux de M. Findlay fut que l’Evéque appointa un desservant à Rouyn, le Rév. W. S. Hatcher, présent Recteur de Huntington. M. Hatcher fut, ici, deux ans et son souvenir est resté parmi nous en grande partie pour avoir été l’instigateur de la publication du premier journal local. Au printemps de 1928, lui succéda le Rév. Frank Ford qui, sentant le besoin cet été-là d’une église dans la ville de la Compagnie, à Noranda, dont la croissance était si rapide, obtint un prétre de l’évéque Farthing et érigea une longue bâtisse basse pour servir d’église et de lieu de réunion. Cette église fut bénite le dimanche qui suivit la Toussaint par Sa Grâce l’Evéque du Diocése et elle sert encore la paroisse. Le souvenir de M. Ford est vivace encore maintenant par sa prédication et ses projections lumineuses qu’il faisait voir dans différentes maisons à de nombreux auditeurs transportés par ses commentaires intéressants. M. Ford fut remplaçé en Octobre 1930 par le présent Recteur de Cowansville, le Rév. Gordon Addie. M. Addie fut activement intéressé dans le mouvement Boy-Scout et ses efforts ont porté des fruits dans le travail parmi les jeunes garçons par les unités locales de Scout. En Octobre 1932, l’Evéque appointa le Rév. Geoffrey Stott, qui tient le record pour le plus long terme ici. Durant ses cinq ans, M. Stott vit un développement surprenant dans les deux villes et dans les environs. Il travailla pour procurer les choses ecclésiastiques nécessaires pour les deux églises, St Béde à Rouyn et All Saints à Noranda et, en même temps suivit les progrès des environs. Il ouvrit une Mission à Arntfield, douze milles à l’ouest de Rouyn, rencontra et fit du ministère parmi les colons qui arrivaient dans l’automne de 1935 de Montréal et d’ailleurs pour prendre possession des terre d’après le plan de Colonisation de la Province de Québec. En Juin 1936, le

  1. Vue de l’église anglicane St-Bede’s située sur la rue Taschereau-Est à Rouyn. En 1926, elle est la première église de la ville. Le premier curé était le Révérend Rollit, Vavasour & Dick, 1926, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.