Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 2 —

Capitaine A. Piercey, de l’Armée de l’Eglise, fut appointé par l’Evéque comme Missionnaire résident au nouveau groupement situé dans le canton de Joannés, qui commence environ à dix milles de Rouyn est est connu sous le nom de Farnborough. Avec les devoirs de prétre en charge du groupement ajoutés à ceux d’une grande paroisse, l’on trouva bon qu’un autre prétre soit appointé pour partager le travail. Au printemps de 1937, M. Stott avisa l’évéque de son intention de résigner pour poursuivre ses études de post-graduation à Londres, Angleterre. En arrangeant pour lui donner deux prétres comme successeurs, l’Evéque divisa la paroisse de Rouyn, d’une part avec la mission d’Arntfield, et la paroisse de Noranda, d’autre part, avec la mission de Farnborough. Le Rév. fut appointé à celle de Rouyn en Mai.

Le travail dans la ville de Rouyn est principalement celui d’une paroisse de ville ordinaire avec quelques points, cependant, qui sont distincts. Bien qu’il y ait un grand nombre de personnes mariées avec de jeunes familles, il y a également de nombreux célibataires logeant dans les hotels et les maisons de pension. Le probléme du logement est encore aigu malgré le boom de construction de l’été dernier et bien des résidents, pour faciliter le paiement de leur loyer élevé, louent leur chambre à un chambreur. Ici, il y a du monde de toute nationalité, de toutes sortes et de toute condition. Quoique cette mission a la distinction d’être la plus au nord du diocése, elle est aussi la plus variée de toutes les paroisses. Un point remarquable est le grand nombre de jeunes. Les registres indiquent peu d’enterrements, beaucoup de mariages, surtout dans les premiers jours, et un nombre croissant de baptêmes.


Vue de l’intérieur de la résidence de l’église St-Bede’s à Rouyn.[1] A Rouyn, la bâtisse, dont il a été parlé, est encore existante, mais a été complètement remodelé. Aussitôt aprés son arrivée, M. Rollit sentit le besoin d’un lieu de réunion plus grand que celui combiné pour l’église et le hall. A l’aide d’un prêt du Synode il construisit un large et spacieux hall accoté à la bâtisse originale qui ne servit plus qu’aux offices religieux.


Les services au dehors se font dans des circonstances variées et des conditions variées. A Arntfield, M. Rollit tient un service au milieu de la semaine, à l’école. Dans une autre mine, les assemblées ont été commencées au réfectoire des hommes.

Le Rév. Rollit est renommé de tous pour son amour des jeunes ; il est le souffle animateur du mouvement scout et un fervent du sport pour la jeunesse. L’hiver dernier, avec une patience infatigable, il donna des repas aux sans-travail et plus de 150 repas furent servis chaque jour. Avec l’aide monétaire des Mines et des hommes d’affaires il fut capable de remplir cette œuvre de charité.




  1. Intérieur d’une résidence de Rouyn. Probablement celle de l’église anglicane St-Bede’s, située sur la rue Taschereau-Est. On y voit un salon dans lequel on retrouve un foyer et un piano, Vavasour & Dick, vers 1926, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.