Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ALL SAINTS




NORANDA — Rev. E. S. Reed




avant 1928, les Anglicans dans la communauté faisaient leurs dévotions à Rouyn, dans l’église St Béde ; mais, dans l’été de cette même année, il fut décidé de bâtir une église pour les résidents de Noranda. La construction fut élevée au coin de la 8éme Rue et de la 1ére Avenue et Église All Saints à Noranda.[1] fut ouverte le 4 Novembre 1928 par le ïxXxixitn Trés Révérend John Farthing, alors Evéque de Montréal. Comme le Dimanche suivant était la Toussaint, la bâtisse, qui avait été désigné pour servir d’église et de salle de réunion, fut appelé « All Saints ». Pendant neuf années les prétres de l’église St Béde de Rouyn furent les pasteurs de All Saints, ayant un service chaque dimanche. Le Rév. Frank Ford, sous la direction de qui l’église fut construite, fut remplacé, en octobre 1930, par le Rév. Gordon Addie, B. A. B. th. M. Addie fut activement intéressé dans le mouvement des Boys Scouts et plaça les fondations sur lesquelles prirent place tard dans la communauté ses derniers développements. En Octobre 1932, le Rév. Geoffrey J. R. Stott, B. A., lui succéda. M. Stott demeura pendant cinq ans et fut témoin du grand développement dans les deux villes et dans les environs. Une mission anglicane fut ouverte à Arntfield et, lorsque les colons de langue anglaise commencérent à coloniser le canton de Joannes dans l’hiver de 1935, d’aprés le plan de colonisation de Québec, M. Stott s’empressa de veiller à leur bien-être spirituel. Cette colonie fut connue sous le nom de Farnborough et, en Janvier 1936, le Très Rév. évéque Farthing appointa un missionnaire résident en la personne du Capitaine Albert Piercey, un Officier de l’armée de l’église, un laic de l’Ordre Evangélistique de l’Eglise d’Angleterre. M. Stott continua d’agir comme prétre en charge de la colonie jusqu’au printemps suivant, lorsqu’il résigna ses différents champs d’action pour aller à Londres. Avant de partir, M. Stott recommenda qu’un prétre de plus fut appointé pour le district, car le travail avait augmenté dans des proportions insoupçonnées.

En Mai 1937, juste avant le départ de M. Stott, l’évéque Farthing appointa le Rév. A. D. Rollit, L. S. T., curé de l’église mémoriale de la Trinité de Montréal, comme prétre de l’église St Béde de Rouyn, avec certain pouvoir au dehors et annonça qu’un autre prétre serait nommé pour Noranda avec charge sur Farnborough. En août de cette même année, le présent prétre résident, le Rév. E. S. REED, M. A., L. Th., vint de Cowansville, Québec, pour remplir le poste. Trois services sont maintenant tenus chaque dimanche. Le « Sunday School » a continué d’augmenter et un logement plus grand sera bientôt nécessaire pour accommoder les éléves. La présente secrétaire est Mlle S. Hastings Trew ; la trésoriére, Mme N. Pilkey et le surintendant est le pasteur. Récemment un département de « Petits Aides » de l’école du Dimanche a été organisé avec Mme A. D. Béthune comme Secrétaire.

Les Gouverneurs de l’Eglise « All Saints », pour l’année 1939, sont le Dr E. W. Linklater, qui en fut un des premiers membres et T. H. Whitman qui, également fut associé à ce travail pour plusieurs années. L. Nutland est le Commis du Comité Paroissial et J. N. Herring est le Secrétaire des Enveloppes. George White est le Maitre de Chapelle et l’organiste est Eric C. McFadden. Outre le Bureau du Comité Paroissial, il y a différentes or-

  1. Église All Saints à Noranda consacrée en 1928, Photographe Inconnu, 1928, Brochure Souvenir Communauté Anglicane de Noranda ; NdÉ.