Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

EGLISE UNIE DU CANADA




NORANDA — ROUYN




Peu de temps aprés l’inauguration de « l’Eglise Unie du Canada », en 1925, le Bureau des Home Missions envoya un représentant à Rouyn en la personne du Rév. Clare Oke, qui organisa les quelques familles de l’Eglise Unie en une petite Congrégation. Rouyn-Noranda fut donc la scéne d’une des premiéres entreprises de la Home Mission de l’Eglise Unie et la première Congrégation de tout le Canada à être organisée dans le cadre de l’Eglise Unie Du Canada. Ce ne fut pas une ancienne Eglise, ni Méthodiste, ni Presbytérienne, elle n’a jamais été qu’une Congrégation de l’Eglise Unie.

Dans ces premiers temps, la Congrégation se rassemblait dans un théatre pour prier et, plus tard, à l’école prostestante, sur la rue Taschereau. De bonne heure, au printemps de 1927, des plans furent tracés xx pour l’érection d’une petite église à l’angle des rues Taschereau et Principale, avec quartiers sous le même toit pour le ministre. Dans l’intervalle le plan de la ville de Noranda ayant été tracé et le don généreux de trois lots sur la Septiéme Rue par la Mine Noranda, firent pencher les votes pour la construction à Noranda.

Le Rev. G. C. Oke fut remplacé par le Rév. George McVitty, en mai 1927, et sous son habile direction la construction à l’endroit actuel fut commencée dans l’automne de cette année. Un prêt de $3.000 et un octroi du même montant furent obtenus du Bureau de la Home Mission pour le travail, mais la dépense encourue en ces premiers temps obligea à se contenter de la complétion du sous-sol pour le moment. Feu le Rév. J. B. Byrnes, D. D., Surintendant des Missions et, alors, Président de la Conférence de Toronto, Officia à son ouverture, le 11 Décembre 1927 et en Janvier de l’année suivante la Congrégation célébrait la Sainte Communion dans la nouvelle bâtisse. En 1928, un autre prêt substantiel fut permis par le Bureau de La Home Mission pour l’érection d’un presbytère adjacent à l’église et à l’usage du ministre.

Après avoir servi la Congrégation pour cinq ans, le Rév. C. C. Mc Vitty résigna et fut remplacé par le Rév. P. G. McLennan, B. A. B. D., le présent ministre. La dette du sous-sol fut complétement éteinte en 1934 mais la Congrégation ne se sentit pas capable de compléter la construction avant que trois s’écoulassent. A une assemblée de la Congrégation, dans les premiers mois de 1937, il fut décidé que le temps était arrivé pour l’érection d’une construction au dessus du sous-sol et les plans furent dressés par M. C. H. Hughes. A lui revient en grande partie le créxxdit pour la beauté simple de l’édifice tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Le Dimanche d’Actions de Grâces, 10 Octobre 1937, il fut dédié par le Rév. R. S. Laidlaw, B. A., D. D., d’Iroquois Falls, Ontario, Président de la Conférence de Toronto.


Église Unie sur la 7e rue à Noranda dont la construction fut complétée en 1937[1]


A Pâques, le Chœur de chant, en 1938, rendit possible l’achat d’un orgue électrique Northern Hammond qui fut le premier à être installé dans le Nord. Une plaque de bronze a été placée en face du pupitre.

  1. Église Unie à Noranda dont la construction fut initiée en 1927 et complétée 10 ans plus tard, Photographe inconnu, vers 1940, Rouyn et Noranda — Une Histoire en Photos ; NdÉ.