Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Chœur de Noël à la « United Church ».[1] à la mémoire de Adam Burwash, un des vieux pionniers du Nord, qui était un des plus âgés de la Congrégation. Les plats de la collecte qui sont le don du Rév. Harvey Howey, Dunbarton, Ontario, sont fait de bois d’olivier venant de la Terre Sainte. A main droite de l’entrée principale, sur le mur extérieur, une tablette de chêne d’un dessin style gothique porté l’inscription gravée à la main en vieux lettrage anglais : « noranda-rouyn united church ». Elle fut dessinée et gravée par M. E. Weyand.


En Octobre 1938, Marie-Catherine Boggs, qui fut connectée pendant de nombreuses années avec le Sunday School, trouva la mort dans un accident d’automobile, prés de Montréal. A sa mémoire, ses parents ont fait installer le beau vitrail au fond ouest de la bâtisse. Le dessin est d’un pastel aux couleurs tendres avec une figure du Christ dans son centre et au dessous ces mots : « Viens à Moi ».

Aucun récit de l’2RGlise Unie dans cette communauté ne saurait être complet sans un mot du travail splendide et dévoué du Ladies’guilde. Pour nombre d’années elles ont eu un contrat avec la Mine

    • oranda pour

la fourniture des respirateurs. Ce fut un travail fatiguant qui demanda d’elles beaucoup de temps et d’énergie, mais, sous la direction de Mme H. Henderson, leur Présidente pendant sept ans, elles ont travaillé ferme et avec fidélité. Par leurs efforts inlassables dans toutes leurs activités, elles ont aidé la Congrégation à travers les jours de découragement et l’ont rendu capable de construire un lieu de priére qui est inspirant dans sa simple beauté.

Avec toute la communauté de Noranda et de Rouyn, la Congrégation de l’[sic] Unie face l’avenir dans un espoir ardent que nous et ceux qui viendront aprés nous seront capables non seulement d’élever des bâtisses de beauté, mais, aussi, beaucoup plus de caractére qui sera fort, noble et libre et une communauté dont nous pourrons ère fiers de ses citoyens.




  1. Chœur de Noël à la United Church, Photographe inconnu, vers 1940, Rouyn-Noranda Old Timers ; NdÉ.