Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE




Les Ukrainiens, comme toutes les autres nationalités, ont été les pionniers dans tous les districts miniers du Canada, spécialement dans Rouyn et Noranda. Ce fut dans les premiers jours de 1925 que les premiers Ukrainien⁁s commencérent à venir dans ce district pour, comme tous les autres, y gagner leur vie et se créer un home dans un des meilleurs districts miniers du nord. Les premiéres années, les Ukrainiens furent peu nombreux, mais, lorsque le pays se mit à augmenter sa population, les Ukrainiens se mirent à Bâtir et à y amener leurs familles. Ils prirent un grand intérêt à la communauté et aidérent à l’édifier. Aprés l’explosion de la gréve de la Mine Noranda, les Ukrainiens comprirent qu’ils avaient besoin d’une organisation pour éliminer tous les personnages indésirables qui étaient un obstacle au bon vouloir de la communauté.

Cortège funèbre devant l’église St-Bede’s, l’école protestante et le Ukrainian Labor Temple.[1]

Ils organisérent une branche de L’Association Ukrainienne de Bénéfices, avec ses quartiers généraux à Winnipeg, Man. Cette Association travailla de toutes ses forces à créer et à encourager une meilleure amitié. Cette Association prit aussi un grand intérêt dans l’organisation d’une fanfare d’instruments de cuivre avec l’aide de la Mine Noranda. Cette musique fut un autre facteur de progrés de la communauté.

En 1937, ils organisérent l’Association Ukrainienne des Vétérans de la Guerre en conjonction avec la Légion Canadienne et toute autre organisation bien pensante pour l’avantage de la communauté toute entiére.

En 1938, les jeunes Ukrainiens organisérent une branche de la Fédération de la Jeunesse qui s’affilia à l’association Ukrainienne des Vétérans de la Guerre. Ces deux organisations jouérent un rôle prépondérant dans l’enseignement aux jeunes enfants de leurs traditions nationales telles que dances du Folklore, musique, chant et en prenant sous leurs auspices des concerts et des piéces de théatre.


Célébration en l’honneur du poète Taras Shevchenko.[2]

En 1939, le peuple réalisa le besoin d’une église dans cette communauté. xL’on invita le Pére Lazar de Toronto et avec son aide on organisa une école pour les enfnts pour leur enseigner la lecture, la musique, l’écriture et les traditions nationales. Ils obtinrent pour cette fin, de la courtoisie du Rév. Rollit, l’Auditorium St Béde. En très peu de temps l’assistance augmenta à un tel point qu’il fut décidé de bâtir une église et une salle de réunion sans plus tarder.

L’on forma un comité de construction pour prélever des fonds parmi leur propre peuple et les citoyens des deux villes afin de mener à bonne fin ce projet méritoire. La réponse fut splendide.

Avec l’aide aimable des citoyens de la communauté les Ukrainiens des deux villes sœurs pourront se vanter d’avoir la plus belle église et la plus coquette salle de réunion Ukrainienne du nord. Le coût approximatif sera de 10,000 dollars.

Jusque maintenant les services religieux avaient été conduits, grâce à la courtoisie du Rév. Stott, dans l’église anglicane All Saints de Noranda. Aprés son départ, ils furent tenus à l’église St Béde de Rouyn, mise à la disposition par le Rév. Rollit.

  1. Cortège funèbre devant l’église St-Bede’s, l’école protestante et le Ukrainian Labor Temple ; entre 1930 et 1935, Vavasour & Dick, entre 1930 et 1935, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda. ; NdÉ.
  2. Célébration en l’honneur du poète Taras Shevchenko en 1938, organisée par la Ukrainian Society Prosvita, J. H. Bolduc, 1938, Fonds Joseph Hermann Bolduc, BAnQ de Rouyn-Noranda. ; NdÉ..