Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/53

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 3 —

en quatre années, le plein montant du coût, soit $3.500, fut rencontré avec l’assistance financiére en dehors de l’église. De façon à accomplir ce fait et à assurer les dépenses courantes les dons per capita furent portés à $55-00 par année. Lorsque l’on considère qu’aucune personne de moyens était membre et que aucun fonds ne fut souscrit, à part des dons volontaires, il est clair que cette méthode scripturale de supporter l’église est sage.


Communauté française en face de l’Église Baptiste de Rouyn-Noranda.[1] Le programme de toute organisation, si elle veut être consistente doit de toute nécessité se conformer à l’idéal de sa constitution. Il est d’importance de connaîre le but vers lequel on tend.



L’Eglise Baptiste de Noranda, d’après sa constitution, est l’évangélisation des temps anciens. Elle se place théologiquement là où se plaçaient des hommes tels que John Bunyan, Spurgeon, Moody et autres de même calibre dont l’influence profitable et la prédication de l’évangile a été un bienfait pour le monde, même de nos jours. Humblement il se place mais aussi avec courage, comme l’ardent défenseur de la foi dans la Bible qui est la Parole inspirée de Dieu. En conséquence, son programme est distinctement d’une nature spirituelle. Toutes les assemblées sont conduites pour amener les pêcheurs au repentir et à la foi dans le Christ et à faire des croyants de leur foi la plus sainte. Les bénéfices d’un tel ministére se font sentir dans les effets de la vie quotidienne de nombre de jeunes et vieux qui ont été rapprochés de Dieu grâce à cet instrument.

Nous observons que les jours des miracles sont évidemment une chose du passé. La foi, de nouveau, délivré parmi les hommes est effective, même dans ces jours difficiles de notre société moderne.




  1. Communauté française photographiée en face de l’Église Baptiste de Rouyn-Noranda, Photographe inconnu, 1950, Rouyn Et Noranda — Une Histoire En Photos ; NdÉ.