Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ECOLES




ECOLES CATHOLIQUES




St LOUIS — St JOSEPH — PILON ET GERTINGUERTIN




C’est en 1925, le 25 Octobre exactement, que les Révérendes Sœurs Grises de la Croix, au nombre de quatre, arrivérent à Rouyn, aprés avoir franchi par eau, — il n’y avait pas alors d’autre moyen de locomotion, — la distance qui sépare Ville Marie de Rouyn. Elles venaient, sur la demande de Son Excellence Mgr Rhéaume, évéque de Haileybury, prendre soin de l’enseignement dans cette place nouvelle.

Sortie des élèves à l’école St-Louis en hiver.[1]


En attendant le parachévement de l’école St Louis, elles durent habiter une cabane en bois rond. Lorsqu’eut lieu l’ouverture des classes cinquante éléves se présentérent et, comme deux sœurs suffisaient à l’enseignement, les deux autres s’occupérent à soigner les malades.


École St-Louis en hiver.[2]


Vu l’augmentation rapide de la population, le 29 Mars 1926, fut formé une Commission Scolaire qui prenait le controle de l’enseignement et voyait à résoudre le probléme du manque d’espace pour les éléves. Dés l’année suivante, l’école St Joseph fut construite et la direction en fut confiée aux R. R. S. S. Grises de la Croix. Deux cents éléves s’y inscrivirent et encombrérent les huit classes aménagées pour eux.


Construction de l’école St-Joseph à Rouyn.[3]


En 1935, la Commission Scolaire, toujours sous la pression de l’accroissement intense de la population enfantine, dut songer à procurer de nouveaux logements. Les écoles Pilon et Guertin, qui ne sont plus en usage, dâtent de cette époque. C’est aussi à ce moment que l’on songea à faire la séparation des garçons et des fillettes, confiant les premiéres aux R. R. S. S. Grises de la Croix et les derniers à un principal, M. Bouchard. Plus tard, sur la demande de Messieurs les Commissaires, les Clercs de St Viateur vinrent à Rouyn et acceptérent de faire partie du personnel enseignant de la ville.

Comme toujours les classes devenaient de plus en plus restreintes et, en 1937, fut commencée la construction de l’école St{{lié} Michel qui fut terminée en 1938. Elle fait notre orgueil et, peut-être bien, l’envie de beaucoup.


Photographies Écoles St Louis — École St -Joseph

  1. Sortie des élèves à l’école St-Louis en hiver, Photographe inconnu, 1928, Rouyn-Noranda Old Timers (Nicole Bernier Caya) ; NdÉ.
  2. École St-Louis en hiver, Photographe inconnu, vers 1928, Rouyn et Noranda — Une Histoire En Photos (Félix Thériault), BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.
  3. Photographie de l’école Saint-Joseph (aussi appelée St-Anthony’s School) en construction. Située au coin des rues Taschereau et Bagshaw (aujourd’hui Dallaire), elle deviendra la résidence des Clercs de St-Viateur, Vavasour & Dick, 1927, Fonds Fonderie Horne, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.