Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ECOLE St MICHEL


θθθθθ


En venant de la rue Perreault vers le Sud par la rue Bagshaw, on aperçoit une masse imposante percée de nombreuses fenêtres. C’est l’école St Michel. Placée dans un quartier nouveau où se rassemblent tous les centres d’éducation, elle est admirablement située au point de vue confort pour les éléves qui la fréquentent, air pur, espace, tout y est. La construction est de style moderne, en béton et en briques, le tout est à l’épreuve du feu. Les plans de cette bâtisse sont l’œuvre d’un des nôtres, architecte de renom, Mr. Aug. Martineau. La façade ouest est tournée vers la Rue St Viateur, faisant face à un parc qui sera construit sous peu. Un joli perron, avec balcon le surplombant, accueille les visiteurs par l’entrée principale. Au Nord est la rue du Card. Bégin et l’école des filles, St Joseph, avec son tourillon et sa grande Croix ⁁portant sur son frontispice l’inscription « Tu aimeras par le travail », à l’est une grande cour pour les récréations et, au sud le futur Collége des Arts et Métiers qui sera bientôt terminé. La construction, d’un style sobre, apparenté aux constructions en usage dans le Canada et les Etats-Unis)États-Unis pour fins scolaires, se fait surtout remarquer par le nombre des ouvertures qui font de l’école une véritable verrière.

ECOLE
St MICHEL DE ROUYN.
TENUE PAR LES
CLERCS DE St VIATEURS[1]
— θθ —


Pénétrons, si vous voulez, à l’intérieur. Mr. le Directeur, le Rév. Frére Daigneault, va nous servir de cicerone. L’école comporte un rez-de-chaussée et deux étages. De la porte principale, ⁁par où nous venons d’entrer, nous apercevons au rez de chaussée, à notre droite, le logement des religieux, spacieux et cependant encore trop étroit ; à gauche les bureaux du Frére Directeur, un grand hall donnant sur la rue du Card. Bégin et donnant accés à une porte latérale ; faisant face au hall, la salle de représentation petite, mais coquette dans son ensemble, une scéne occupe le fond. Nous gravissons les quelques marches et nous revoilà dans le hall. Un grand escalier, large et facile d’ascension, nous conduit au 1er étage. De chaque coté d’un grand corridor sont les classes, cinq pour les petits de langue française, quatre pour les éléves de langue anglaise. La salle des Commissaires, qui se trouve sur le plancher a dû être transformée en classe pour les grandes filles de la section anglaise et est sous la direction de Sœur Directrice des Sœurs Grises de la Croix. Nous grimpons un autre escalier et nous voilà au deuxiéme étage. Le même décor, même disposition. Il y a 10 classes, 9 entre les mains des religieux et la 10éme, la 2éme année A, sous la direction d’une maitresse.

  1. Vue d’ensemble de l’école St-Michel à Rouyn et d’un bâtiment voisin, Inconnu, vers 1945, Fonds Ministère des Ressources naturelles, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.