Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/81

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

M. l’abbé F. X. Brunet, Secrétaire de Mgr G. H. Gauthier, et qui devint plus tard, Mgr F. X. Brunet, Evéque de Mont-Laurier, Qué.

Grâce à son dévouement et à celui des demoiselles qui furent les fondatrices et co-opératrices, l’œuvre se développa pendant quatre ans et fit une belle part de bien au prix de généreux sacrifices.

Melle Aubry en était la zélée Directrice quand Mgr Brunet de concert avec elle, songea à confier l’œuvre à des religieuses pour en assurer la continuité. Il était dans les projets de la Providence de faire naître, à cette occasion, une Congrégation nouvelle.


BUT.

Les jeunes filles éloignées du foyer
paternel où elles jouissaient de Deux religieuses Notre-Dame-Auxiliatrice font la cuisine, vers 1945[1] l’appui naturel de leur famille, celles que les circonstances ont privées de ce foyer et livrées à elles-mêmes pour faire face aux difficultés de la vie, les voyageuses exposées aux risques d’un séjour dans une ville inconnue, en un mot, les demoiselles et les dames soucieuses de se préserver des dangers de l’isolement et de se fixer dans un milieu sûr et favorable, voilà pour qui a été établi l’Institut Ste Jeanne d’Arc.

Les religieuses se font un devoir et un plaisir de les accueillir et veillent à ce que tout dans la maison contribue au bien-être physique et moral, à la santé, au bonheur des personnes qui l’habitent. xxxx

Elles s’occupent aussi des personnes sans emploi et cherchent à les placer dans les conditions les plus favorables pour gagner leur vie.



  1. Vue de la cuisine du Foyer, vers 1945, Fonds Comité du 50e anniversaire de R-N, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.