Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

L’ECOLE DES ARTS ET METIERS
DE ROUYN.




N.E. Lorsque cette étude fut écrite, le Gouvernement de l’Union Na…

(voir dernière page)

L’école des Arts et Métiers ouvrira ses portes dés le commencement de Janvier 1940 et pourra contenir jusqu’à 200 éléves. L’on ne s’attend pas cependant à en recevoir un si grand nombre dans les débuts. D’abord, parce que le recrutement se fera surtout dans le Témiscamingue et l’Abitibi et, ensuite, parce que, pour obtenir son entrée, un étudiant doit avoir son certificat supplémentaire, c’est à dire avoir accompli sa neuviéme année. D’autre part, il n’y a pas de doute que l’école sera avant longtemps trés fréquentée, car l’enseignement y sera spécialisé de façon à préparer les jeunes gens pour les métiers requis par l’industrie miniére. Le Gouvernement a reçu l’assurance des Gérants de Mines que les étudiants de l’école auront toutes les facilités voulues pour aller faire des stages de travail pratique dans leurs usines ou dans le sous-sol. De cette façon, leurs études terminées, ils auront assurément plus de facilité à se placer en permanence.

l’ecole des arts et metiers. — rouyn.[1]



LES COURS. —

Les cours auront une durée de trois ans. A quelques variantes prés, ils seront les mêmes que dans les autres écoles de la province, sauf que l’on donnera toujours à l’enseignement une orientation vers les différents travaux de métiers demandés dans les mines. Le cours régulier et théorique comprendra l’enseignement du français, de l’anglais, des mathématiques, de la comptabilité, du dessin, des notions d’hygiéne, de sécurité industrielle, de secourisme, etc. Les cours pratiques seront divisés d’aprés la spécialisation choisie par chaque éléve. Ils comprendront, selon le cas, des travaux manuels aux différents ateliers de soudure, d’électricité, de fonte, de charpente et de menuiserie, d’ajustage, de mécanique, de physique et de chimie. On comprend qu’étant donné que l’un ou l’autre des métiers, dont on fera l’apprentissage, demandent en même temps une certaine connaissance de tel ou tel autre métier, il n’y aura pas de cloison étanche entre les différentes sections de l’enseignement pratique. Ainsi, l’électricien pourra apprendre les éléments de menuiserie ou de soudure qui lui seront nécessaires et il en sera de même pour les autres

  1. École destinée au départ, soit en 1940, à l’enseignement primaire dispensé aux jeunes filles par les Sœurs Grises et qui accueillit, à partir de 1942, le premier contingent d’étudiants inscrits aux Arts et Métiers, Photogelatine Engraving Co. Ltd, 1940, Série Cartes Postales, BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie ; NdÉ.