Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 2 —

Olivier et Sr Saint Jérome.


Hôpital Youville en construction.[1]


Un autel fut improvisé pour premettre aux fondatrices d’avoir la premiére Messe dans la chapelle de l’Hopital, le 15 Août 1930, jour de la féte de l’Assomption de la Sainte Vierge. Le Saint Sacrement fut transporté en canot de l’Hopital St Albert de Rouyn à celui de Noranda par Monsieur l’abbé Albert Pelletier, Curé de Rouyn, sur le lac Tremoy, qui sépare les deux villes ; deux religieuses l’accompagnaient.

L’ouverture officielle eut lieu le 14 Septembre 1930. Le premier malade qui entra à l’hopital Youville fut un nommé Salomen Motka, qui avait eu les deux jambes brisées dans un accident à la Mine Granada.

L’hopital actuel, dont les proportions semblaient peut-être exagérées au jour de son inauguration, est devenu depuis quelques années déja trop petit. En 1930, patients, gardes-malades et employés trouvaient ample logement sous le même toit ; depuis, afin de pouvoir hospitaliser un plus grand nombre de malades, une maison a été louée pour servir de résidence aux infirmiéres laiques et une autre a été construite pour loger les jeunes filles employées par l’institution, les appartements réservés aux religieuses ont été réduits à leur plus simple expression et, encore, on manque de place. Dans l’hopital bâti pour 80 lits, on a compté souvent plus de cent, tous occupés.

Le Bureau médical compte vingt médecins qui font du service à l’hopital. Deux salles d’opérations sont à la disposition des chirurgiens et tous les soins sont apportés par les autorités de l’institution pour qu’une intelligente et généreuse co-opération de part et d’autre assure le plus possible le bien-être des patients.

Le personnel actuel se compose de 17 religieuses, 24 gardes malades laiques, 3 infirmiers et 35  employés, hommes et jeunes filles.

Depuis le 14 Août 1930, l’hopital a enregistré 17,067 patients 6,139 opérations chirurgicales et 26,394 radiographies. Ceci est un bref résumé du travail accompli en moins de neuf années et donne une idée de ce qui pourrait se faire si le local était plus conforme aux besoins actuels.

Un Chapelain, le Rév. Pére Cotes, est attaché à l’établissement.


Séparateur
  1. Hôpital Youville en construction, Inconnu, 1929, Fonds Ministère des Ressources naturelles, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.