Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

HOPITAL YOUVILLE

SŒURS GRISES DE LA CROIX

NORANDA.

L’HOPITAL Youville a ouvert ses portes le 14 Août 1930, mais la fondation proprement dite de l’hopital est antérieur à cette dâte ; elle coincide presque avec l’arrivée ses Sœurs Grises de la Croix à Rouyn, en Octobre 1925.

Ceux qui habitaient la région à ce temps-là savent que les commodités et lex confort dont nous jouissons aujourd’hui étaient à peu prés absents. Comme le chemin de fer ne se rendait pas alors à Rouyn, les religieuses firent le trajet par voie ferrée d’Ottawa à Angliers, puis par bâteau jusqu’à Rouyn, faisant au besoin d’assez longs portages.

Les quatre fondatrices habitérent d’abord une maison en bois rond, puis l’édifice devenu depuis l’école St  Louis de Gonzague et qui Inauguration de l’hôpital St-Albert’s (des Saints-Anges).[1] servait alors de Chapelle paroissiale, de classe et de résidence pour les religieuses. C’est là que le premier patient, opéré d’urgence, fut hospitalisé. C’était un jeune homme du nom de Dupuis, atteint d’appendicite chronique. Aidé de Sr Mildred, garde-malade, graduée, le Dr Rudd pratiqua l’opération dans une des classes et la réussit parfaitement bien. L’exiguité du

ocal ne permettant pas de recevoir les malades, les Sœurs

chaussaient des bottes et allaient, par des chemins boueux, porter leurs soins à ceux qui les réclamaient. Dés que le Couvent des S. S. Anges fut terminé, les religieuses s’y installérent et les patients affluérent, ŒHlEsn^iix dalixxj Sxsns&KBXK aKstxxi xcsxx. Dans cette bâtisse il fallut tout apporter, mobilier et instruments. Il fallut installer la lumiére électrique pour les rayons X et l’eau potable, en un mot, ce qui était nécessaire pour un hopital. Mgr Louis Rhéaume, O. M. I., inaugura le nouvel hopital le 5 Septembre 1926.

En moins de cinq ans, l’hopital, malgré un agrandissement fait à la maison, devenait insuffisant et il fallait encore construire. Il fut décidé que le nouvel hopital serait situé de l’autre coté du lac Tremoy et que le Couvent des S. S. Anges serait exclusivement affecté à l’œuvre de l’enseignement.


L’hôpital St-Albert’s (des Saints-Anges).[2]


Par un arrêté en conseil dâté du 8 Mai 1929, approuvé par le Lieutenant-Gouverneur, le 11 Mai, l’Hopital Youville de Noranda était reconnu comme institution d’assistance publique par le Gouvernement de la Province de Québec. Les premiéres Sœurs Hospitaliéres de Noranda furent Sr Ste  Marcelline, Supérieure, Sr M. Mildred, Sr Marie-Hélène, Sr Louis

  1. Foule rassemblée pour l’inauguration de l’hôpital St-Albert’s (des Saints-Anges), Inconnu, 1926, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.
  2. Albert Pelletier, les Sœurs Grises de la Croix et un autre prêtre devant l’hôpital St-Albert’s (des Saints-Anges), Inconnu, vers 1929, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.