Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

BRIGADE DE L’INCENDIE

Lorsque le village de Rouyn s’incorpora, il dut organiser un service de protection policiére et contre l’incendie. Le premier Chef de la Brigade volontaire fut M. Dussault, un contracteur.


Premier camion à boyaux de la ville de Rouyn.[1]


En 1929, Sabin Thibaut lui succéda et, alors, fut organisé véritablement le Corps de Pompiers Volontaires. Un camion à boyaux fut acheté et la brigade s’affilia a la Fédération des Pompiers du Témiscamingue. En Décembre 1936, la Ville, devant l’accroissement de la population, dut faire l’achat d’une pompe à incendie assez puissante ; elle est capable d’un débit de 1,000 gallons d’eau à la minute, fait l’admiration de tous et a été d’un grand secours dans les incendies subséquents, qui se sont déclarés.


Pompe à incendie de 1,000 gallons lors du défilé de la St-Jean Baptiste de 1940.[2]


Quoique Rouyn ait été la ville la plus favorisée du Nord au point de vue des feux de forêts, la municipalité fut cependant le théâtre de plusieurs grands incendies ; notons en particulier en 1928, la destruction du copperfield’s drug store, du windsor hotel, où furent détruit 7 automobiles et 2 autobus ; en 1935, le feu du Bloc Rice ; en 1937, l’incendie de l’Hôtel albert, du commercial, du magasin ansara, du garage regaudie et deux résidences, causant un dommage de plus de 500,000 $, sans compter les pertes de vies ; enfin, en 1938, l’anéantissement complet de l’Hotel rouanda.


Cendres de l’hôtel Albert, après l’incendie de 1938.[3]


La force des Pompiers se compose de vingt quatre membres et d’un pompier régulier, M. Ambroise Brouillard.

Dans les différents concours auxquels la Brigade participa, chaque fois elle revint avec des prix :

En 1932, qui fut le premier où elle prit part, à Kirkland, Lake, elle obtint le 2éme prix ;

En 1933, elle remporta encore le 2éme prix pour les échelles et le 3éme pour les camions ;

En 1936 et en 1938, elle eut de nouveau le 2éme prix.


Pompiers de Rouyn devant l’hôtel de ville vers 1940.[4]


La Brigade des Pompiers fait honneur à la Ville de Rouyn, grâce à la bonne Direction qu’a su lui donner son Chef, Sabin Thibaut.




  1. Premier camion à boyaux de la ville de Rouyn, Inconnu, vers 1935, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.
  2. Pompe Incendie de 1,000 gallons lors d’un défilé de la St-Jean Baptiste au coin rue Principale et Lakeshore, Inconnu, 1940, Rouyn-Noranda Old Timers (Nicole Bernier Caya) ; NdÉ.
  3. Les cendres de l’hôtel Albert, après l’incendie de 1938, Inconnu, 1938, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.
  4. Pompiers de Rouyn devant l’hôtel de ville, Inconnu, vers 1940, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.