Page:Leury - Histoire de Rouyn.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


MUNICIPALITÉ DE ROUYN

POLICE MUNICIPALE

Lorsque Rouyn s’ouvrit, la police fut faite par deux constables provinciaux envoyés par le Gouvernement. Mais la ville en s’érigeant en corporation, dut faire elle-même la police de son territoire. Trois constables furent nommés, chef constable : M. Aubin ; constables : Lambert et Touchette. Le poste de police se trouvait dans le petit chantier en bois rond que l’on peut voir encore sur la rue Taschereau, à côté de l’Hotel de Ville. Lorsque l’Hotel de Ville fut bâtie, les constables s’installèrent dans leur nouveau logement. À présent la Ville de Rouyn s’enorgueillit de son corps policiers très effectif. Les indésirables ont maille à partir ici, surtout depuis que le Chef Déry a pris possession de son poste.


Hôtel de ville de Rouyn construit en 1928.[1]


Voici le nom des constables : Chef : P. E. Déry
Caporal : Larose
Constables : Chartier
St Éloi
Pilon
Beauregard
Chartier
Gauthier
Secrétaire : Laval Raymond
Matronne : Mme J. Chabot
Constables spéciaux : P. Lapalme
Ambroise Brouillard


Personnel de la Sûreté municipale de Rouyn en 1941.[2]



Photographie Mosaïque


  1. Situé au coin des rues Du Portage et Taschereau, l’hôtel de ville de Rouyn a été construit en 1928. À l’arrière-plan, on aperçoit le lac Osisko et la mine Noranda, Vavasour & Dick, vers 1935, Fonds Comité du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda, BAnQ de Rouyn-Noranda ; NdÉ.
  2. Personnel de la Sûreté municipale Rouyn, Inconnu, 1941, Album-Souvenir du 9e Congrès des Chefs de Polices et Pompiers du Québec ; NdÉ.