Aller au contenu

Page:Lhomond - Éléments de la grammaire latine, Hachette, 1845.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE.


Cette Grammaire est divisée en trois parties. La première contient les éléments de la langue latine à l’usage des commençants. On s’est proposé d’écarter de ces commencements tout ce qui pourrait embarrasser ou rebuter les enfants.

1°. Pour ôter tout embarras, l’on n’y parle point d’abord des Noms irréguliers, ni d’aucune exception ; on suppose que la marche de la langue est parfaitement régulière : c’est sur ce plan que l’on a rédigé la table des déclinaisons et des conjugaisons. Cependant, comme il y a des exceptions qu’il faut que l’enfant connaisse, on a mis à la fin, sous le titre de Supplément, toutes les irrégularités qui se trouvent, soit dans les Noms, soit dans les Verbes, etc. Il n’y a alors nul inconvénient à les lui présenter.

2°. Pour faire sentir à l’enfant l’usage des premières leçons, et dissiper l’ennui qui les accompagne, l’on a mis à la fin de chaque espèce de mots la règle générale de syntaxe qui la concerne : ainsi, après qu’il a décliné des Noms, on lui apprend que, pour joindre ensemble deux Noms, l’on met en français le mot de entre les deux Noms, et qu’en latin on met le second au Génitif. Par ce moyen l’on peut, au bout de quelques jours, lui donner pour devoir,