Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
de la Nature.

ſiſter ſans un ſouverain modérateur, ni le cours de ces corps être produit par une impulſion aveugle, car ce que le hazard dirigeroit, ſe ſeroit bientôt entrechoqué & troublé.

Les Élémens ſont des corps très ſimples qui compoſent l’atmoſphère des planètes & qui rempliſſent peut-être l’eſpace entre les Aſtres.

Le Feu lumineux, réjailliſſant, chaud, volatil, vivifiant.
L’Air tranſparent, élaſtique, ſec, affluant, productif.
L’Eau diaphane, fluide, humide, filtrante, conceptive.
La Terre opaque, fixe, froide, tranquille, ſtérile.

Ainſi tout l’accord du Monde eſt formé de choſes diſcordantes.

La Terre eſt ce globe planétaire, tournant ſur lui-même en vingt-quatre heures, faiſant pendant l’eſpace d’un an une circonvolution autour du ſoleil, entouré & comme voilé par une atmoſphère d’élémens, portant à ſa ſurface le prodigieux aſſemblage des objets Naturels que nous nous étudions à connoître. Ce Globe eſt diviſé en terre & eau, ſa partie la plus baſſe eſt couverte par cet élément liquide, où il forme les mers, qui ſe retréciſſent inſenſiblement ; tandis qu’il abandonne peu à peu la partie plus élevée & la change en continent ſec & habitable. Les vapeurs des eaux raſſemblées par les vents en nuages, l’arroſent, & de ſuite les hautes montagnes, couvertes d’une neige éternelle, produiſent les ſources qui, ſe raſſemblant en fleuves intariſſables, ajoutent en leur cours le boire à l’aliment terreſtre pour la nour-