Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
Les Betes Fauves. Civette.

même de racines & de fruits. Il grimpe & court facilement. Corps mince & oblong, plus même que celui de la civette ; muſeau auſſi plus long & plus menu, un peu échancré en deſſous. Dents inciſives ſupérieures au nombre de ſix & paralleles ; les intermédiaires un peu plus petites ; dents inciſives inférieures paralleles, celles du milieu un peu plus courtes, alternativement plus internes ; les canines ſolitaires, diſtantes de chaque côté. Les molaires aiguës, denticulées, celles d’en bas de chaque côté au nombre de cinq, celles d’en haut au nombre de ſix. Oreilles couvertes, plus courtes que celles de la civette. Poils du corps ondés de cendré & de noir, un peu rudes, & ſerrés. Pieds bruns, noirs en deſſous. Queue plus longue que dans la civette. Longueur du corps de deux pieds & demi.

Les deux ſexes ont dans cette eſpèce (ainſi que dans la précédente) entre l’anus & les parties de la génération une poche ou follicule, à ouverture particulière, diſtincte, & prominente, contenant une matière onctueuſe & ambrée, (qu’on nomme civette, mais d’un parfum plus violent & plus vif dans le zibet que dans l’autre eſpèce.)

Deſcript. anatom. Bartholin. cent. 4. n. 1. & cent 5. n. 49. Caſſell. P. hyæn. odorif. Francof. 1698. 8.

XX. La Civette hermaphrodite. Viverra hermaphrodita.

Queue longue, terminée de noir ; trois rayes noires dorſales.

Schreb. Saeugth. 3. p. 426. n. 6.

Elle harbite en Babarie.

Taille moyenne entre la civette & la genette. Muſeau noir depuis ſon ſommet juſques & au-delà des yeux, de même que la gorge, les mouſtaches, & les pieds. Tache blanche ſous les yeux & entre les mouſtaches. Poils longs, cendrés à leur baſe, noirs à leur extrêmité. Queue plus longue que le corps. Ongles jaunes. Il y a une partie chauve entre le penis & l’anus ayant une plicature double formée d’une peau mince. Pallas.