Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
Les Betes Fauves. Ours.

Les variétés c. & d. habitent en Iſlande ; la variété a. ſe trouve dans les bois marécageux & froids de l’Europe & de l’Aſie ſeptentrionale ; la variété b. ſe trouve auſſi dans les Pyrenées, les Alpes de la Savoie, de la Suiſſe, les monts Krapachs, le Caucaſe, en Pologne, en Grèce, en Paleſtine, en Égypte, en Barbarie, à Ceylan, dans l’lnde, au Japon, en Chine & en Perſe. La variété a. vit de racines, de baies, de divers végétaux ; la variété b. ſe nourrit auſſi de fourmis & d’autres inſectes, de ruches d’abeilles, d’animaux morts, de voyeries de beſtiaux, de cerfs & de chevaux ; il évente d’abord ſa proie, il la retire même du fond d’un marais. Il mouille volontiers ce qu’il veut manger. Couché dans ſa retraite il lêche continuellement ſes pattes antérieures.[1] La variété b. s’accouple à la fin de Juin & la femelle donne le jour, au commencement de Janvier, communément à un ſeul ourſon. La variété a. s’accouple à la fin d’Octobre, & le tems de la geſtation eſt de cent douze jours. (Après s’être bien engraiſſé en automne) il paſſe l’hiver dans ſa caverne ſans manger (mais en ſuçant ſes pattes) depuis la mi-Novembre juſqu’au commencement du degel ; hors ce tems, il erre d’ordinaire autour de ſa tanière ; il eſt pareſſeux & indolent, à moins qu’il ne ſoit attaqué ; alors ſe rélevant avec beaucoup d’agilité ſur ſes pieds de derrière, il combat à coups de poings. Il n’aſſaillit point l’homme, ſinon qu’il en reçoive quelque injure[2] ; avant de combattre, il force ſes petits à grimper ſur des arbres. Quelque effrayé qu’il ſoit, il deſcend toujours d’un endroit élevé à reculons ; il n’a pas de vermine ; on rapporte qu’il fuit le chant. Il ſe tient ſur ſes pieds poſtérieurs ; il nage (avec facilité.) Il a le poil fort touffu, le regard louche, & les yeux ont une membrane clignotante. Ses pouces ſont plus étroit que ſes autres doigts. Il a quatre mamelles. Son crâne eſt plus petit que celui du lion, mais non pas ſon cerveau. Les Lappons ſe ſervent de ſes tendons au lieu de fil. Sa chair eſt

  1. Le deſſous de ſes pieds eſt gros & enflé ; cette partie paroît compoſée de petites glandes qui ſont comme des mamelons, & lorſqu’on la coupe, il en fort un ſuc blanc & laiteux. Buffon.
  2. On prétend que par un coup de ſiflet on l’étonne au point qu’il s’arrête & ſe leve ſur ſes pieds de derrière. C’eſt le tems qu’il faut prendre pour le tirer & tâcher de le tuer, car s’il n’eſt que bleſſé, il vient de furie ſe jetter ſur le tireur, & l’embraſſant des pattes de devant, il l’étoufferoit ſi l’on ne venoit au ſecours. Buffon.