Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
142
Les Betes Fauves. Ours.

Tête plus allongée que dans l’ours proprement dit ; oreilles plus longues ; poils plus forts, mous, droits, longs, très-noirs, plus fins & plus luiſans.

IV. Le Blaireau. Urſus meles.

Queue de la couleur du corps ; corps cendré en deſſus, noir en deſſous, bande longitudinale noire paſſant par les yeux & les oreilles.

Faun. ſuec. 20. Schreb. Saeugth. 3. p. 516. t. 142. ſyſt. nat. 6. p. 6. Briſſ. quad. 183. Geſn. quad. 687. f. p. 686. Ald. dig. p. 263. f. p. 267. Jonſt. quad. p. 146. t. 63. Raj. quad. 185. Klein quad. 73. Buff. hiſt nat. VII. p. 104. pl. 7. 8. Penn. quad. p. 201. n. 142. Ridinger jagdb. Thier. t. 17.

v. b. Le Blaireau Blanc. Meles alba.

Blanc eſt deſſus ; d’un blanc-jaunâtre en deſſous.

Briſſ. quad. 185.

v. c. Le Blaireau taché. Meles maculata.

Blanc, taché de jaune-rouge & de brun.

Ridinger allerl. Thier. t. 24.

Le blaireau habite en Europe & dans l’Aſie ſeptentrionale juſqu’au nord de la Perſe & juſqu’à la Chine, même au Japon ; la variété b. ſe trouve dans la province de New-yorck en Amérique ; la variété c. eſt très-rare ; il ſe tient dans les fentes des rochers & entre les pierres, (ou dans des terriers qu’il ſe creuſe dans les bois) ; il eſt monogame, s’accouple en Novembre ou au commencement de Décembre ; la femelle met bas après neuf ſemaines trois à cinq petits ; il ſe nourrit d’inſectes, d’œufs, de ſeigle en herbe, de feuilles de geſſe, ainſi que d’autres végétaux ; leur ſaiſon paſſée, il ſe retire dans ſon trou ; & engraiſſe extrêmement ; la nuit, il chaſſe aux lapins ; il ſe fait un terrier dans lequel il ſe gîte ; chaque individu dépoſe à part ſes excremens dans un endroit diſtinct & déterminé hors de ſon domicile ; il ſe cache de jour ; il a au deſſus de l’anus une ouverture ou follicule d’où