Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
187
Les Loirs. Rat.

Il habite par toute l’Europe, même en Sibérie & dans l’ancienne Hyrcanie[1], dans les buiſſons, les champs, les prés, les jardins, principalement au voiſinage des eaux ; il vit de froment, de noix, de glands, qu’il amaſſe dans ſes trous ; & devient la proie du renard, du putois, de la belette, du chat, du mulot ; la femelle produit pluſieurs fois l’an huit à douze petits. Il eſt incommodé de mittes.

Sa longueur eſt d’environ trois pouces ; le poids du mâle eſt de cinq à ſix drachmes, celui de la femelle d’onze drachmes. Le rat des champs à queue courte, à corps noir brun, & ventre cendré, faun ſuec. Id. 2. p. 11. n. 30. n’eſt-il point une variété de cette eſpèce ?

XXVII. Le Compagnon. Mus ſocialis.

Queue d’un demi-pouce ; oreilles orbiculées, très-courtes ; pouce des pieds antérieurs très-peu apparent ; pélage d’un gris pâle, blanc en deſſous.

Pall. gl. p. 77. n. 13. p. 218. t. 13. B. it. 2. p. 705. n. 10. Schreb. Saeugth. 4. p. 682. t. 192. S. G. Gmelin it. 2. p. 173. t. 11. & 3. p. 500. t. 57. f. 2.

Il eſt commun dans les ſables arides du déſert ſitué entre le Volga & l’Ural, près de la mer Caſpienne, & dans les montagnes d’Hircanie ; le mâle & la femelle demeurent par couple dans le même trou, quelquefois avec leurs petits. Il eſt très-friand de bulbes de tulipes. Les belettes, les putois, les loutres, les corneilles en font leur proie.

Poids d’environ ſix drachmes ; longueur de trois pouces cinq lignes.

XXVIII. Le Lagure. Mus lagurus.

Queue très-courte, (très-velue, guère plus ſaillante que le poil & à extrémité tronquée) ; oreilles plus courtes que le

  1. Grand pays d’Aſie ſitué au ſud de la partie orientale de la mer Caſpienne.