Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
Les Loirs. Rat.

poil ; pouce des pieds de devant (remplacé par un gros tubercule.) Corps cendré à ligne longitudinale noire.

Pall. gl. p. 77. n. 12. p. 210. t. 13. A. it. 2. p. 704. Schreb. Saeugth. 4. p. 684. t. 193.

Il habite les campagnes ſablonneuſes des déſerts voiſins des fleuves Ural, Jeniſei & Irtiſch, chaque individu ſe tenant ſeul en un nid rond & étroit ; il voyage par troupe ; ſe nourrit principalement de l’iris naine ; & dévore auſſi d’autres eſpèces de rats. Il approche des marmottes par ſon allure lente, & la ſituation qu’il prend pour dormir ; cependant il ne s’engourdit point pendant l’hiver ; il eſt laſcif & s’accouple dès le commencement du printems & pluſieurs fois en ſuite ; la femelle ſent le muſc, au tems du rut, & produit à chaque portée cinq à ſix petits.

Le poids du mâle eſt de ſix drachmes & demie ; ſa longueur eſt de trois pouces ſept lignes deux tiers ; la queue du mâle eſt plus longue d’une ligne & demie que celle de la femelle, (elle a à-peu-près quatre lignes de longueur.)

XXIX. Le Rat à collier. Mus torquatus.

Queue très-courte, comme tronquée ; oreilles plus courtes, que le poil ; pieds antérieurs à cinq doigts ; corps ferrugineux varié, collier interrompu blanchâtre ; ligne noire ſur l’épine du dos.

Pall. glir. p. 77. n. 11. p. 206. t. 11. B. Schreb. Saeugth. 4. p. 686. t. 194.

Il habite la partie la plus boréale du mont Ural & les endroits marécageux voiſins de la mer Glaciale ; il ſe nourrit du lichen des rennes & de celui à feuilles d’endive, ainſi que des bulbes de la renouée vivipare. Il voyage.

Il approche du Campagnol par la grandeur, du Leming par la forme ; queue obtuſe, brune.