Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/299

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
289
Les gr. Quadrupedes. Hippopotame.

ſe nourrit auſſi de racines d’arbre, mais ne mange jamais de poiſſon[1]. On peut l’apprivoiſer & il eſt aſſez doux à moins qu’on ne l’ait irrité ou bleſſé, car alors il aſſaillit avec la plus grande hardieſſe, les barques qui ſont à flot & les hommes qui les montent. Il marche lentement ſur terre, ne franchit point les obſtacles, pas même les petites digues qu’il rencontre ſur ſon paſſage ; mais il nage avec beaucoup de viteſſe & plonge même au fond de l’eau, quoiqu’il n’y puiſſe demeurer longtems. Il ſe livre au ſommeil dans des iles entourées de roſeaux, ſituées au milieu des rivières, & la femelle y met bas ſon petit, lequel cependant elle allaite dans l’eau. Sa voix eſt moyenne entre le beuglement du bœuf & le mugiſſement de l’éléphant ; on l’entend de fort loin. Ses dents ſont très-blanches, & très-dures, même plus que l’ivoire & ne jauniſſent pas ſi aiſément ; c’eſt pourquoi on en fait des dents poſtiches pour l’homme. Sa chair eſt très-bonne à manger. On garnit des boucliers avec ſa peau.

L’hippopotame eſt preſque de la grandeur de l’éléphant ; ſon poids eſt de quatre à cinq mille livres ; il a quelquefois dix-ſept pieds de longueur & environ ſept pieds de hauteur. Quoiqu’il ait la tête très-groſſe, il reſſemble un peu au bœuf par le tronc & par le port ; par les pieds à l’ours, par ſa peau très-denſe & très-tenace au rhinoceros, par ſes dents canines, ſa queue, ſa croupe, ſon genre de vie, au cochon. Sa gueule eſt très-large. Oreilles menues & aiguës ; ciliées de poils courts & fins ; yeux petits ainſi que les narines ; des faiſceaux de poils aux levres ; dents canines longues quelquefois de vingt-ſept pouces & péſant ſix livres neuf onces ; dents molaires également très-blanches, au nombre de ſix ou huit de chaque côté des mâchoires. Peau de couleur obſcure, garnie de poils blanchâtres clair ſemés, un peu plus épais ſur le haut du cou ; queue chauve, longue d’environ un pied ; jambes courtes & groſſes ; lobes des pieds ſéparés.

  1. Mr. de Buffon dit le contraire, d’après la deſcription de l’hippopotame par le capitaine Covent. Voyage de Dampierre t. 3. p. 360. Voici le paſſage de cette deſcription : « l’hippopotame marche aſſez lentement ſur le bord des rivières, mais il va plus vite dans l’eau ; il y vit de petits poiſſons & de tout ce qu’il peut attraper. »