Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
Les Brutes. Élephant.

GENRE VI.

ÉLEPHANT.
Point de dents inciſives.
Dents canines ſupérieures, très-allongées ; point de dents canines inférieures.
Trompe très longue, prenante.
Corps preſque nud.

I. L’Élephant. Elephas maximus.

Briſſ. quad. 45. Raj. quad. 131. Seb. mus. 1. t. 111. f. 1. Geſn. quad. 377. Aldr. quad. I. 1. c. 9. Jonſt. quad. 30. t. 7. 8. 9. Edw. av. t. 221. f. 1. Buff. hiſt. nat. XI. p. 1. pl. I.

Il habite les endroits marécageux voiſins des rivieres dans la Zone torride de l’ancien Continent. Selon quelques commentateurs, c’eſt le Behemoth du livre de Job. Il ſe nourrit de jeunes arbres, de branches, de feuilles, de fruits, ſurtout de l’oranger & du bananier, dont il devore auſſi le bois, de noix de cocos, de ſemences du bonduc, de froment ; il eſt vorace ; ſe raſſemble en troupe ; vit long-tems ; il eſt docile & intelligent, quoiqu’il ait le cerveau très-petit. Il ſe ſert comme d’une main de la longue trompe, qu’il peut étendre & retirer qui eſt douée d’un odorat très-fin, & terminée par un crochet flexible en forme de doigt. Il prend avec cette trompe ſa nourriture & ſa boiſſon, il l’employe à repouſſer ſon ennemi, il meurt ſi on la lui coupe. Comme elle communique à la trachée-artère, une ſouris qui y entreroit pendant ſon ſommeil, le ſuffoqueroit ; il urine en arrière ; la femelle ſe couche ſur le dos pendant l’accouplement[1] ; elle eſt pleine l’eſpace

  1. M. Marcellus Bles, ſeigneur de Moërgeſtel, dit dans une lettre écrite de Bois-le-Duc & inſérée par extrait dans les œuvres complettes du Comte de Buffon in-4o. v. IV. p. 274. d’avoir vu que la femelle pendant l’accouplement ſe courbe la tête & le cou & appuye les deux pieds & le devant du corps également courbés ſur la racine d’un arbre comme ſi elle ſe proſternoit par terre, les deux pieds de derrière reſtant debout & la croupe en haut, ce qui donne au mâle, quoique la partie naturelle de la femelle ſe trouve en effet placée preſque ſous le milieu du ventre, la facilité de la couvrir & d’en uſer comme les autres quadrupedes.