Page:Linné - Système de la nature (1793).djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
75
Les Brutes. Odobène.

ſant. Cou épais. Cinq doigts aux pieds, à ongles courts. Les Ruſſes font de ſa peau des traits de charriots, en quoi les Français viennent de les imiter. On eſtime ſa graiſſe. Son ſquelette jetté ſur le ſable conſtitue en grande partie ce qu’on croit être les oſſemens du Mammout[1].

II. Le Dugon. Trichechus Dugong.

Dents canines ſupérieures ſaillantes, rapprochées.

Buff. hiſt. nat. XIII. p. 374. pl. 74. Penn. ſyn. p. 338. n. 264.

Il habite la mer depuis le Cap de Bonne-Eſpérance juſqu’aux îles Philippines ; il eſt aſſez ſemblable au Morſe, mais il a la tête plus acuminée & plus étroite, les narines plus amples & poſées plus-haut : au lieu de dents inciſives il a un plan incliné, preſſé par les dents canines ; celles-ci manquent à la mâchoire inférieure, elles ſont rapprochées & fléchies en dehors dans la mâchoire ſupérieure : dents molaires larges, diſtantes, au nombre de quatre de chaque côté à la mâchoire d’en haut, au nombre de trois à la mâchoire inférieure. Deux mamelles pectorales. La chair du Dugon a le goût de la viande de bœuf.

III. Le Lamantin. Trichechus manatus.

Point de dents canines.

Art. gen. 79. ſyn. 107. Rondel. piſc. 490 Geſn. piſc. 213. Hern. mex. 323. Briſſ. quad. 49. Cluſ. exot. 133. Aldr. piſc. 728. Raj. quad. 193. Buffon hiſt. nat. XIII. p. 277. pl. 57.

v. a. Le Lamantin auſtral. Trichechus manatus auſtralis.

Pileux ; pieds à quatre doigts onguiculés.

  1. Mr. d’Aubenton a prouvé, que les défenſes & les os prodigieux qu’on attribuoit au Mammout, appartiennent (pour la plûpart) à l’Éléphant.