Aller au contenu

Page:Lisbois - Autour d'une auberge, 1909.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
87
AUTOUR D’UNE AUBERGE

vomissements de sang, des hémorragies, qui causent la mort. Le cancer d’estomac est, le plus souvent, causé par l’abus des liqueurs fortes. Croyez que ceci est basé sur la science. Le foie, les reins sont affectés par l’alcool. J’en aurais trop long à dire sur les maladies occasionnées sur ces organes : l’atrophie du foie, le cancer du foie, la jaunisse, les vertiges, les étourdissements, les syncopes, tous ces maux sont souvent produits par la boisson.

Je vous étonnerai peut-être en vous disant que l’alcool n’est pas absorbé par les organes, mais passe de l’un à l’autre sans se décomposer. Il sème sur son parcours des ravages irréparables. Sur le cœur, le cerveau, les poumons, ses effets sont aussi désastreux. La plupart des cas d’épilepsie et de folie sont dus à l’alcool. Visitez les prisons et vous me direz ensuite si la boisson peut être utile. Non ! non ! il faut être aveugle pour ne pas voir les désastres, les maladies, causés par cette maudite boisson ! Encore une fois, mes bons amis, je regrette de ne pouvoir entrer dans de plus longs détails, mais nous pourrons nous reprendre, et je me fais fort de vous convaincre.

— C’est curieux, tout de même, hasarda Mme Latulle, jamais je n’aurais cru qu’un pauvre petit verre pût causer tant de dommage à la santé.

— Madame, dit à son tour Rougeaud, il faut avouer que M. de Verneuil ne voit les choses que sous