Page:Liskenne, Sauvan - Bibliothèque historique et militaire, Tome 1, 1835.djvu/602

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
601
XÉNOPHON, LIV. VII.

Thimbron, qui arriva alors, prit le commandement de l’armée, l’incorpora dans les autres troupes qu’il amenait, et fit la guerre à Tissapherne et à Pharnabaze.

Voici les noms de ceux qui gouvernaient toutes les provinces soumises au grand roi, que nous traversâmes. Artimas était commandant de Lydie, Artacamas de Phrygie, Mithridate de Lycaonie et de Cappadoce, Syennésis de Cilicie, Dernès de Phénicie et d’Arabie, Bélésis de Syrie et d’Assyrie, Roparas de Babylone, Arbacas de Médie, Téribaze du pays du Phase et des Hespérides. Les Carduques, les Chalybes, les Chaldéens, les Macrons, les Colques, les Mosynœciens, les Coètes et les Tibaréniens étaient des peuples autonomes. Corylas gouvernait la Paphlagonie ; Pharnabaze, la Bithynie ; et les Thraces d’Europe obéissaient à Seuthès.

J’y joins le calcul du chemin que nous fîmes soit en pénétrant dans l’Asie supérieure, soit dans notre retraite. En deux cent quinze marches, nous parcourûmes onze cent cinquante parasanges, ou trente-quatre mille deux cent cinquante stades pendant l’espace de quinze mois.



Séparateur