Page:Lissagaray - Histoire de la Commune de 1871, MS.djvu/267

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mune restait si bien souveraine que, huit jours après, elle renversait le Comité.

Les opposants refusèrent de voter pour une liste. « Je ne vois pas les hommes à mettre dans ce Comité », dit Tridon. « Nous ne pouvons, disaient-ils tous, nommer personne à une institution considérée par nous comme inutile et fatale… Nous considérons l’abstention comme la seule attitude digne, logique et politique. » — Eh oui ! c’était logique, mais en Révolution s’abstenir c’est faire litière à l’opposant.

Le scrutin ainsi flétri d’avance donna un pouvoir sans autorité. Il n’y eut que trente-sept votants. Ranvier, Antoine Arnaud, Léo Meillet, Ch. Gérardin, Félix Pyat furent nommés. Les alarmistes pouvaient se rassurer. Le seul d’une énergie véritable, Ranvier, âme droite et cœur chaud, était à la merci d’une bonté gâtée de faiblesse.

Le compte rendu de cette séance parut, très écourté, à l’Officiel qui inséra pourtant les votes motivés. Les amis de la Commune, les braves des tranchées, des forts, de la bataille, apprirent alors qu’il y avait une minorité à l’Hôtel-de-Ville. Elle s’affirmait juste au moment où Versailles démasquait ses batteries du sud. Cette minorité qui comprenait, à dix exceptions près, les plus intelligents, les éclairés de la Commune, ne put jamais s’encadrer dans la situation. L’illusion générale était qu’on durerait, à tel point qu’on prorogea de trois ans le remboursement des dettes antérieures à la Commune ; la minorité, exagérant encore, ne voulut jamais comprendre que la Commune était une barricade[1]. Quelques-uns portaient leurs principes en bouclier, comme une tête de Méduse, et n’eussent pas fait de concessions même pour la victoire, disaient : « Nous étions pour la liberté sous l’Empire, au pouvoir nous ne nous renierons pas ». Jusque dans l’exil, quelques-uns ont prétendu que la Commune avait péri par

  1. La minorité avait au moins 22 membres : Andrieu, Arnold, Arthur Arnould, Avrial, Beslay, Clémence, V. Clément, Courbet, Frankel, E. Gérardin, Jourde, Lefrançais, Longuet, Malon, Ostyn, Serraillier, Theisz, Tridon, Vallès, Varlin, Vermorel.