Page:Lissagaray - Histoire de la Commune de 1871, MS.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
256
HISTOIRE DE LA COMMUNE DE 1871

socialistes. Il n’y eut qu’une voix dans le Conseil pour expulser deux de ses membres coupables de forfaitures antérieures[1]. Et nul, même au plus fort du péril, n’osa parler de capitulation.



CHAPITRE XX

Rossel remplace Cluseret. — Les compétitions éclatent. — Querelles à la Commune. — Rossel continue Cluseret. — La défense du fort d’Issy.

Le dernier acte de la seconde Commission exécutive fut de nommer Rossel délégué à la Guerre. Le soir du 30, elle l’envoya chercher. Il accourut, raconta l’histoire des sièges célèbres, promit de rendre Paris imprenable, les charma quand ils croyaient le chambrer. Personne ne lui demanda de plan défini et, séance tenante, on lui signa sa nomination. Il écrivit à la Commune : « J’accepte ces difficiles fonctions, mais j’ai besoin de votre concours le plus entier pour ne pas succomber sous le poids des circonstances. »

Ces circonstances, Rossel les connaissait à fond. Depuis vingt-cinq jours chef d’état-major général, il devait être l’homme de Paris le mieux au courant de toutes ses ressources militaires. Il avait vu de près les mem-

  1. Blanchet, ex-capucin, banqueroutier ; Émile Clément qui, sous l’Empire, s’était offert à la police. Raoul Rigault avait soigneusement épluché les dossiers de la préfecture.