Page:List - Système national d'économie politique, trad Richelot, 2è édition, 1857.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

assez heureuse, il se hâta d’aller trouver Lafayette à Philadelphie. Le héros des deux mondes le reçut avec bonté et l’invita obligeamment à l’accompagner dans sa marche triomphale au milieu du peuple américain. List assista ainsi, le 4 juillet 1825, à côté de Lafayette, à la fête de la déclaration d’indépendance qui l’émut profondément, et, grâce à cette recommandation puissante, il fit la connaissance de Henri Clay et des principaux hommes d’État de l’Amérique.

Après quelques tâtonnements, il résolut de fixer sa résidence dans la Pennsylvanie, avec l’arrière-pensée de fonder une école des arts et métiers. Ayant acheté pour une somme assez modique, près de Harrisbourg, une maison avec jardin et prairie, qui paraissait avantageusement située, il y fit venir sa famille qu’il avait laissée à Philadelphie, acheta une douzaine de vaches, et s’occupa d’exploiter sa nouvelle propriété. Mais la mauvaise foi des habitants du pays rendit l’exploitation fort onéreuse ; le lieu était malsain, les nouveaux venus eurent la fièvre les uns après les autres, il fallut songer à se défaire de la maison à tout prix, et il ne se présentait pas d’acheteurs ; à bout de ressources, List accepta alors l’offre qu’on lui fit de rédiger une feuille allemande dans la petite ville de Reading.

Ce fut à cette époque qu’il publia sur la question de la liberté commerciale une série de lettres en langue anglaise qui firent une grande sensation, et qui contenaient le germe du Système national. La préface de ce dernier ouvrage présente à ce sujet d’intéressants détails. Ce succès avait encouragé List à la composition d’un ouvrage d’économie politique plus étendu, mais un bonheur fortuit vint l’en distraire, et ajourner ce travail à douze ans de là.

Ayant rencontré, en se promenant dans une montagne voisine, un gîte houiller des plus riches, il comprit sur-le-champ la portée de cette découverte, et réussit à former, pour en tirer parti, une société au capital de 700 mille dollars (3 millions 745 mille francs) ; non-seulement la mine fut exploitée, mais, pour la mettre en communication facile avec le canal de