Page:Littérature Contemporaine - Volume 42, 1889.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1847. — Histoire de la Révolution française Michelet.

Les Girondins. Lamartine.[1]

(Charente)

Alexandre Laley.

LA LÉGENDE DE CLÉMENCE ISAURE


Clémence Isaure est la fleur de l’Occitanie, comme Laure de Noves, la belle adorée de Pétrarque, a été la fleur de la Provence. Une place d’honneur, à coup sûr, lui est bien due dans le Jardin de beauté, à elle qui a été, sinon la fondatrice certaine, tout au moins la restauratrice de la fête des fleurs, de ces nobles fleurs, du gai savoir, qui, depuis le XIIIe siècle, forment une immortelle couronne au front de la cité Palladienne.

Les souvenirs qui sont restés de cette femme célèbre la représentent comme noble, riche et belle. Elle avait en partage les dons de l’esprit et les grâces du corps, et on admet généralement qu’elle luttait par l’éclat de ses charmes avec cette autre Toulousaine fameuse, sa contemporaine et son amie, qu’on a appelée la belle Paule, et dont la beauté était si merveilleuse qu’il lui fut enjoint, par ordre des Capitouls de la cité, de se montrer en public à des intervalles déterminés, pour satisfaire la curiosité de la foule avide de la contempler et de l’admirer.

Les documents historiques certains font défaut en ce

  1. Nous nous sommes arrêté en 1848, considérant qu’il eût été trop délicat de faire un choix parmi les œuvres plus modernes et de porter un jugement sur des écrivains dont la plupart n’ont pas donné toute la mesure de leurs forces.