Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/15

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xvii

2o Celle de Partholan venue en 1679 avant Jésus-Christ, se maintint 300 ans. Elle se défendit contre les pirates Fomoriens qui avaient un œil et un pied, c’est à dire se servaient d’un seul pied et d’un œil, suivant l’explication donnée par le chroniqueur et applicable aux Cyclopes.

3o La colonie de Némid, de 2349 jusqu’à 2173 avant Jésus-Christ, combattit ces mêmes Fomoriens qui avaient assujetti l’Irlande et élevé des tours pour inspecter le pays.

4o Celle des Fir-Bolgs, de 1973 à 1876 avant Jésus-Christ, établit la royauté, les lois et les assemblées législatives.

5o Celle des Tuata Dé Danan, c’est à dire des Peuples de la déesse Danan, inspiratrice des arts et des sciences. « Tous les mystères poétiques, enchantements scientifiques et connaissances médicales furent établis par les Tuata Dé Danan, et malgré l’établissement de la religion chrétienne, leurs poèmes ne furent pas détruits à cause de leurs mérites. » Ils dominèrent de 1876 à 1684.

6o En 1684 avant Jésus-Christ arrivent les Gaedils (Gaels) ou Scots, originaires de Scythie. Les Irlandais actuels descendent des Gaedils, dont ils ont conservé le nom comme patronymique. Pendant vingt-huit siècles, la royauté est tour à tour disputée par les deux familles rivales d’Emear et d’Ereamon, fils de Miléad. Elles jouent, pour ainsi dire, au roi détrôné, ce qui est conforme aux mœurs d’une époque guerrière et d’un peuple vaillant. Comme les Gaulois, les Irlandais commettent la faute de faire intervenir l’étranger dans leurs querelles intestines. Les Danois, appelés par un parti irlandais, conquirent l’île en 1156 après Jésus-Christ, époque à laquelle se termine la narration du Leabar Gabala.

Le Leabar Gabala a été l’objet de critiques auxquelles nous devons répondre. On a voulu contester la véracité d’une partie de cet ouvrage, à l’aide de ces paroles du chronologiste Tigernac : « Tout, en l’histoire d’Irlande, est incertain jusqu’au règne de Ciombaot, » c’est à dire jusqu’en 716 avant Jésus-Christ. C’est déjà, comme on le voit, un joli laps mis hors de conteste ; de plus, incertain ne signifie pas faux. Tigernac principalement occupé de dates et de synchronismes, veut dire simplement qu’il n’a pu établir sa