Page:Lizeray - Leabar gabala, Livre des invasions de l’Irlande, 1884.djvu/30

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

Ladra, où il mourut d’excès de femmes ; ce fut la première mort en Irlande. Ses femmes, après sa mort, s’en furent vers Céasair pour savoir ce qu’elles feraient. Un message de Céasair fut envoyé à Biot, concernant la troupe des femmes. Biot alla trouver Fiontoin pour connaître son avis sur le même sujet. Leur décision fut de partager également entre eux les femmes de Ladra, de sorte qu’il y eut, par la suite, vingt-cinq femmes pour chacun d’eux. Après, Biot alla, avec ses femmes, au nord de l’Irlande, jusqu’à ce qu’il mourût à la montagne de Biot, et les femmes l’enterrèrent dans le carn du mont Biot, qui de lui fut ainsi nommé. Ensuite les femmes revinrent en arrière, jusqu’à l’endroit où elles avaient laissé Céasair et Fiontoin. Et alors Fiontoin s’enfuit devant les femmes à travers le Bun Suainmé, à travers la montagne de Cua, jusqu’au pic de Féabsat, fils de Sin, à main gauche par le Sannon, à l’est, jusqu’au Tul Tuinde[1], au-delà du lac Deirg-Deirg.

Céasair alla jusqu’à la vallée de Céasair, dans le Connact, les femmes avec elle, et là, le cœur de la dame se rompit, à cause de l’absence de son mari et de la mort de son père[2]. Les femmes enterrèrent son corps dans cette place, et c’est pour cette cause que sont nommés la vallée de Céasair et le carn de Céasair.

Était complet, dès lors, le premier des âges du monde, c’est-à-dire depuis Adam jusqu’au déluge, excepté sept jours seulement. Le déluge engloutit ensuite les femmes de sorte qu’elles furent noyées.

C’est sur l’histoire de Céasair, de son peuple et de leur noyade que fut composé ce poème-ci :

« Par une poursuite intense, quarante jours avant le déluge, l’Irlande fut découverte. Céasair la trouva belle de forme, quand elle s’avança dans son curag[3] en tête de sa compagnie distinguée.

  1. Les vagues irritées.
  2. Céasair était fille de Biot et femme de Fiontoin.
  3. Bateau recouvert de cuir.