Histoire d’une tribu des Tuata Dé, ci-dessous.
Les enfants d’Ealatan, fils de Déalbaot, fils de Ned, fils d’Iondaoi, fils d’Alldaoi, fils de Tatt, fils de Tabarn, fils d’Enna, fils de Baat, fils d’Iobat, fils de Béotag, fils d’Iarbanel le Prophète, fils de Némid, fils d’Agnoman furent Bréas, Elloit, Dagda, Déalbat et Ogma.
Ere, Fodla et Banba, furent les trois filles de Fiacna, fils de Déalbaot, fils d’Ogma, fils d’Ealatan, fils de Déalbaot.
Féa et Némain furent les deux filles d’Elcmar de Brug, fils de Déalbaot, fils d’Ealatan : elles furent les femmes de Ned, fils d’Iondaoi, duquel est nommé l’Oileac de Ned.
Badb, Maca et Moirriogan furent les trois filles de Déalbaot, fils de Ned, fils d’Ionda. Earnbas, fille d’Eatarlam, fils d’Ordan, fils d’Ionda, fils d’Aldaoi, fut la mère de ces femmes ci-dessus mentionnées. Moirriogan[1] fut son autre nom noble, et la raison pour laquelle il lui fut donné est qu’elle eut beaucoup d’honneurs dans Urluacair.
Danan, fille de Déalbaot, fils d’Ogma, fils d’Ealalam, fut la mère de Brian, Iucarba et Iucar : celles-ci furent dites les trois déesses Danan et d’elles fut appelé le Peuple des déesses Danan (tuata dé Danan) parce que le Peuple des Déesses fut le nom qu’il eut d’abord, et le Peuple des Déesses Danan, son nom plus tard.
Goibnean fut le forgeron, Luctné le maçon, Creidné le mécanicien, Diancect le médecin. Ce dernier était fils d’Easarg le Tacheté, fils de Ned, fils d’Iondaoi.
Aengus, le cadet, était fils du Dagda, fils d’Ealatan, fils de Déalbaot, fils de Ned ; Lug fils de Gen, fils de Diancect ; Cridenbel, Bruidné des lèvres minces et Casmael, les trois orateurs ; Bécuellé et Dinan, les deux nobles femmes.
- ↑ La grande reine.