Page:Lois des Francs contenant la Loi salique et la Loi ripuaire.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

publier dans le même format, non-seulement le texte des lois Salique et Ripuaire, mais une traduction fidèle, ainsi que des notes, et une excellente table des matières. Ce savant mérite d’autant plus d’encouragements que ces travaux sont peu encouragés en France, et que de leur nature ils ne s’adressent qu’à un petit nombre d’hommes studieux, d’un esprit assez élevé, pour ne rien trouver d’indifférent dans la marche et les progrès de la législation.

Nous faisons les vœux les plus ardents pour que le nouvel éditeur de nos premières lois nationales poursuive son entreprise, et publie, dans la même forme, la loi Gombette, et les actes publics du gouvernement des Bourguignons qui s’y rattachent, ainsi que les lois des Goths qui ont occupé nos provinces méridionales, et même le code d’Alaric, qui explique les variations que la législation romaine a éprouvées chez nous, avant que les codes de Justinien fussent professés dans nos écoles.

Il sera facile de compléter ensuite les monuments législatifs de la première race que l’on confond ordinairement avec les capitulaires de la deuxième race, recueillis et pu-