Page:Lois des Francs contenant la Loi salique et la Loi ripuaire.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rait plus existé de nation de Francs, et, à la mort de leur chef, ils se seraient trouvés étrangers les uns aux autres. C’est ce qui explique comment la loi Salique a été plusieurs fois modifiée ; il paraît certain que la rédaction la plus ancienne que nous ayons, est celle de Dagobert Ier (vers 630) ; la plupart des éditions donnent même la rédaction de Charlemagne.

La loi de Clovis, publiée en latin, de puis sa conversion, n’est pas parvenue dans son intégrité primitive jusqu’à nous, non plus que celle antérieure à la conversion de ce prince au catholicisme ; on voit seulement, par les termes barbares que renferment les plus anciens manuscrits, et par les additions de titres, que cette loi a subi des modifications assez notables.

Peut-être que la loi Ripuaire est le type le plus ancien des lois des Francs ; la rédaction de Dagobert et de Charlemagne devant avoir introduit d’assez grands changements.

Toutefois nous pensons que ce code, le plus ancien des lois des Barbares que nous ayons, représente encore très-exactement l’état de la législation au commencement du 6e siècle, c’est-à-dire au moment où Clovis,