Page:Loisy - L'évangile et l'église, 1904.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une source de bénédictions et un moyen d’arriver au Dieu bon. C’est que l’esprit chrétien a pénétré jusqu’au fond de la dévotion et y a mis l’Évangile. Les dévotions, au lieu d’être un empêchement à la religion, lui sont un soutien, tout comme les sacrements, au lieu de dérober le Christ au fidèle, le lui donnent.

Les critiques protestants, lorsqu’ils s’étonnent que l’esprit chrétien se rencontre encore dans le catholicisme malgré l’Église, la foi malgré le dogme, la vraie piété malgré la multiplication des pratiques extérieures, prennent pour des obstacles les garanties réelles et les conditions normales des biens que l’Évangile, devenu religion, adonnés au monde, et que leurs spéculations sur la pure essence du christianisme sont impuissantes à lui procurer. Le protestantisme lui-même ne subsiste-t-il pas, comme religion, par ce qu’il a retenu d’organisation ecclésiastique, d’enseignement officiel et du culte confessionnel ?

Il est vrai que, par suite de l’évolution politique, intellectuelle, économique, du monde contemporain, par suite de ce qu’on appelle d’un mot l’esprit moderne, une grande crise religieuse,