Page:Loisy - L'évangile et l'église, 1904.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’elle vienne de Jésus, elle présenterait le royaume réalisé dans son commencement et non dans sa plénitude, le pouvoir de Satan n’étant pas encore anéanti.

On doit entendre de la même façon les paroles : « Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu’à maintenant, le royaume des cieux souffre violence, et les violents le prennent [1]. » Le royaume des cieux a été inauguré après que Jean a eu terminé son ministère, parce que c’est alors que Jésus lui-même a prêché l’Evangile ; mais il a été inauguré dans sa préparation, non dans son accomplissement ; et ceux qui le dérobent, les publicains et les pécheresses qui s’en emparent et qui ont l’air de le voler, n’entrent pas dans la félicité du royaume ; ils ont saisi le royaume dans la promesse, ils ont acquis un droit au bonheur des justes.

Le royaume est pour ceux à qui Dieu pardonne, et Dieu pardonne à tous, pourvu qu’ils pardonnent eux-mêmes. Ainsi le royaume est pour ceux qui sont bons à l’exemple de Dieu, et, en organisant la vie présente dans la charité, l’Évangile

  1. MATTH. XI, 12.