Page:Lombard - L'Agonie.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
L’AGONIE

Ses doigts portaient des bagues d’or avec des sertissures de rubis et de saphirs ; ses sandales, qui étaient de cuir rouge, avaient au cou-de-pied un soleil d’argent. Une barbe fine, d’un blond roux, lui toisonnait la face, qu’éclairaient d’une lueur de vitrification deux yeux d’un noir violet, bien fendus, dont l’éclat contrastait avec la flaccidité de son maintien, ni voluptueux, ni viril, inerte plutôt.

Madeh se dirigea vers lui. Vêtu, à l’asiatique, d’une robe jaune traînante, aux manches amples, striée de lignes noires, une mitra coiffait ses cheveux frisottés ; il avait des sandales brunes, attachées, à la semelle, par deux courroies passant à l’orteil et tournant la cheville, des anneaux d’or aux oreilles, et, sur la poitrine cuirassée d’une batiste à raies rouges et vertes, une amulette, une pierre noire en forme de cône.

La côte ombrée d’arbrisseaux se dressa dans une lumière qui rosoya, et une ville entière surgit d’un goulot de rocher, avec des temples, des arcs, des maisons jaunes, des massifs verts, des bois de pins s’échevelant en des éloignements, et, à son seuil, une rade emplie de barques dont les voiles de couleur reposaient leur ombre sur le rostre renflé. Quelques-unes couraient, cinglantes. Des citoyens en tunique et en blanche toge bouffante se précipitaient vers les quais ; des enfants se jetaient à l’eau par la facilité d’une grève qui découvrait des galets luisants sur un adoucissement de sable, et, en une rumeur violente, en une vie dépoussiéré qui les enveloppait, des soldats — un manipule — entrechoquant un glaive et un bouclier rectangulaire à leurs pectorales et à leurs jambières de fer, débusquaient d’un forum.

Le hortator accompagnait dans l’entrepont, d’une voix qui devenait allègre, le celeusma des rameurs ; sur le pont, qui s’animait tout à fait, le magister commandait ; le gubernator répondait de sa poupe au proreta assis à la proue et les passagers se disposaient au débarquement. Les deux Grecs, qui étaient riches d’une opulente barbe noire, écoutaient le marchand cypriote gesticulant, comme un mime, une altercation qu’il avait eue avec un esclave ; et l’Alexandrin,